L’acte 2 de la marche des laïcs Catholiques de ce dimanche 21 janvier 2018 portera un sceau spécial. La participation des laïcs protestants de l’Eglise du Christ au Congo: » Si tu es neutre en situations d’injustice, tu as choisi le parti de l’oppresseur », peut-on lire dans un communiqué daté du 16 Février et signé par la Coordination des laïcs protestants (Colpro).
Dans son communiqué, la Colpro regrette notamment que » L’injustice a pris le dessus sur la justice ; la compromission sur l’intégrité ; l’arrogance sur la sobriété ; la médiocrité sur l’excellence. La nation n’a plus de repères ».
Et d’ajouter: « lever la voix pour barrer la route à l’incongruité et à la bassesse est un devoir citoyen » et que « garder le silence ou rester indifférent est un acte de complicité », estime les laïcs protestants.
Le même jour, à l’occasion du culte protestant organisé pour célébrer le 17e anniversaire de l’assassinat de l’ex-président Laurent Désiré Kabila, l’Église protestante, d’habitude assez réservée, a étonné en critiquant ouvertement le pouvoir en présence d’officiels et de membres de la famille présidentielle.
Invitant à l’alternance politique, le prédicateur du jour, le pasteur François-David Ekofo a lancé : « J’aime spécialement une course : la course de relais où une personne transmet le bâton à une 2e personne, à une 3e et à une 4e… Dans l’histoire du pays, c’est pareil aussi. Nous prenons un témoin que nous passons aux autres ». Il s’est, en outre, fait très critique sur la gestion des richesses du pays : « Dieu nous a donné un pays des plus riches. Dieu lui-même ne comprend pas pourquoi nous les Congolais nous sommes pauvres. Dieu nous a donné tout dans ce pays. » Montant d’un ton, le pasteur Ekofo a ajouté : « J’ai l’impression que l’État n’existe pas vraiment. L’État n’existe pas réellement. Quand on parcours l’Afrique , il y a des routes qui permettent aux gens de circuler librement. mais c’est seulement en arrivant à la frontière en RDC qu’on remarque qu’il n’y a pas de routes. Que ce soit du coté Nord ou coté Sud. Nous devons léguer à nos enfants un pays où l’État est réel, un État responsable, où tout le monde est égal devant la loi. L’amour ne se réjouit pas de l’injustice mais de la vérité. Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume (Isaïe 5:20)».
En rappel, le 31 décembre 2017, la marche organisée par les laïcs catholiques a été durement réprimée, faisant 6 morts selon le décompte des organisateurs et la Monusco.
Papy MALUKU
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire