THEO KASI

RDC : Théo Ngwabidje Kasi reprend son fauteuil de gouverneur du Sud-Kivu

C’est le mercredi 22 mars 2023 que la cour constitutionnelle siégeant en matières de contrôle de constitutionnalité a rendu son arrêt dans l’affaire opposant le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi à l’assemblée provinciale de cette province.

Au regard des irrégularités qui ont émaillée la plénière conduisant à la déchéance du gouvernement, après analyse de fond et forme, la cour a déclaré nul est de nul effet la motion de censure votée contre le gouvernement provincial.

Théo Ngwabidje Kasi va donc reprendre son fauteuil dont l’interim a été confié au vice gouverneur. Il a promis de poursuivre le bel elan du développement de cette province conformément à la vision du président Félix Antoine Tshisekedi qui est le peuple d’abord.

Mais cet énième rebondissement dans l’affaire qui a opposé l’exécutif provincial du sud kivu et l’assemblée provinciale risque de paralyser le bon fonctionnement de cette province qui a du mal à decoller, craignent des observateurs de la classe politique congolaise.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire