Affaire des Vaches en RDC

Affaire vaches dans le Kwango: La Société Civile Force Vive exige au Gouvernement de tout acheter et de rapatrier les éleveurs

L’idée consiste à libérer le sol kwangolais de ce phénomène qui cause la psychose, vu la défaillance de tous les services de l’Etat face à ce qu’elle qualifie d’envahissement. C’est ce que rapporte la mission d’évaluation effectuée du 9 au 10 mars 2018, dont une copie est parvenue à votre site d’information.  La Société Civile force Vive (SCFV) fait des constats macabres notamment en ce qui concerne la détention d’armes par les éleveurs (pistolet), devant la force impuissante des forces de l’ordre, ainsi que la destruction de 26 grands champs évalués à 13 millions CDF, selon un expert agronome du secteur.

A l’issue de cette mission, la SCFV a enregistré entre autres la présence effective de 50 éleveurs ne maîtrisant aucune langue de Bukanga Lonzo mission, avec un comportement délibératif qui se permettent à tout, c’est-à-dire, arrogance, propos intimidatif et discourtois vis-à-vis de la population autochtone du genre « biso tosololaka na bakonzi ya likolooyo batinda biso awa » (nous coopérons avec des Autorités de haut-niveaux qui nous ont délégué en lingala). Au-delà de cela figure la détention d’armes et la destruction de 26 champs évaluée à 13 millions CDF.

La société civile a également remarqué que les éleveurs ne dorment pas la nuit, puisque buvant et communicant au téléphone de 2h à 5h du matin dans une langue inconnue. Et que toutes les 6 mille vaches et éleveur sont regroupés à Lonzo mission alors que la population ne veut pas de sa présence.

Malgré ces dérapages, il défaillance des services de l’Etat face à ce phénomène et la non prise en compte des revendications de la population ainsi que toute les composantes de la SCFV. Ce qui explique une non identification effective du propriétaire qui de surcroit devrait prendre un engagement pour le remboursement.

Ce qui pousse la SCFV à demander au gouvernement d’acheter sans délai toutes ces vaches et de rapatrier les éleveurs en vue de libérer le sol kwangolais. Elle interpelle et met en garde l’Autorité compétente sur une quelconque négociation illicite qui résulterait de ce phénomène dans la mission de compromettre les intérêts de la province du Kwango.

Le Gouvernement provincial quant à lui, devrait renforcer la sécurité et s’investir dans le paiement des dommages et intérêts des dégâts collatéraux causés par ce phénomène. La population est appelé  de son côté, à observer une vigilance tous azimuts et de dénoncer tout mouvement suspect.

Judith Asina  

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Gouvernement/Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise: « Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre va se reposer »

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a pris la ferme résolution …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire