160 Congolais en provenance d'Afrique du Sud ont regagné Kinshasa après plus de deux mois de confinement
160 Congolais en provenance d'Afrique du Sud ont regagné Kinshasa après plus de deux mois de confinement

Coronavirus : 160 Congolais confinés en Afrique du Sud rapatriés à Kinshasa

Cent soixante Congolais dont 9 bébés sur les 420 compatriotes confinés en Afrique du Sud pendant au moins deux mois ont été rapatriés à Kinshasa via Lubumbashi le mardi 20 mai.

L’heure est au rapatriement de différents compatriotes qui sont à l’étranger. C’est autour de ceux de la nation arc-en-ciel. L’avion a fait escale à l’aéroport international de la Luano pour y débarquer 49 personnes.

Les 111 autres ont été accueillies par la ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza et le vice-ministre des affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay.

Le message que nous lançons est que partout où se trouvent les Congolais, quand ils sont en difficulté, le Gouvernement de son pays est là pour leur venir en aide. C’est ce que nous faisons, et ce que nous voulons montrer, pas pour amuser la galerie, mais nous le croyons profondément“, a affirmé la cheffe de la diplomatie congolaise.

Quant aux Congolais qui sont encore bloqués à l’extérieur du pays, Marie Ntumba Nzeza, a indiqué que le Gouvernement met la main dans la pâte pour décanter la situation.

« Maintenant, nous ne pouvons pas vous dire quel sera le prochain groupe à rapatrier, il y en aura”, a-t-elle souligné.

Trois rotations sont prévues pour ramener près de 420 ressortissants congolais qui sont dans le pays de Cyrille Ramaphosa, le plus touché sur le continent noir.
Les Congolais de Dubaï aux Émirats Arabes Unis, de Paris, de Bruxelles, de la République du Congo, d’Abidjan, et d’ Addis-Abeba (Éthiopie) ont également foulé le sol congolais depuis plusieurs jours et semaines.

La Covid-19 a touché au moins 1731 Congolais. On dénombre au moins 302 guéris et 61 décès. Le pic est annoncé pour fin mai et début juin.

Gloire BATOMENE

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire