samedi, 7 décembre 2019
Home / A La Une / Côte d’Ivoire : « Africa Ceo Forum » prévu du 9 au 10 mars 2020 à Abidjan
Africa-Ceo-Forum

Côte d’Ivoire : « Africa Ceo Forum » prévu du 9 au 10 mars 2020 à Abidjan

La Société financière internationale (IFC), co-organisera les assises de l’Africa Ceo Forum du 9 au 10 mars 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Pour cette huitième édition, les discussions seront axées sur l’intégration régionale, le développement des infrastructures, l’impact des avancées technologiques, l’emploi et d’autres aspects indispensables pour libérer le potentiel économique du continent et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses populations.

Un communiqué de la Banque Mondiale qui annonce cet évènement souligne que le soutien d’IFC témoigne de sa ferme volonté d’aider les gouvernements, le secteur privé et les entrepreneurs africains à surmonter les défis, créer des emplois, développer les échanges commerciaux et stimuler l’innovation. « C’est une période passionnante que vit l’Afrique. Le continent s’affirme comme une grande zone de libre-échange, adopte rapidement les technologies mobiles et s’efforce de résoudre des problèmes de longue date en matière d’infrastructures et d’emploi. IFC s’implique activement dans les discussions sur ces sujets et sur d’autres thématiques du développement qui contribueront à favoriser la transformation économique dans la région. L’AFRICA CEO FORUM est le lieu où se déroulent certains des débats et des échanges les plus pertinents et utiles à la croissance de l’Afrique », indique Philippe Le Houérou, directeur général d’IFC.

En tant que co-organisateur de l’Africa Ceo Forum 2020, IFC apportera aux débats, qui porteront sur de nombreuses thématiques, son expertise de première institution mondiale de développement spécialisée dans l’appui au secteur privé. IFC est co-organisateur du forum depuis 2018, année, durant laquelle le forum a commencé à accueillir le « Women in Business Annual Leadership Meeting ». Il s’agit d’un rendez-vous annuel des femmes les plus influentes du secteur privé africain. En 2019, le forum a lancé l’Africa Ceo Network, la communauté des chefs d’entreprise du continent.

En effet, la 8e édition de l’AFRICA CEO FORUM sera axée sur l’intégration régionale, le développement des infrastructures, l’impact des avancées technologiques, l’emploi et d’autres aspects indispensables pour libérer le potentiel économique du continent et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses populations.
À cette occasion, des présidents et vice-présidents des pays africains, des dirigeants des plus grandes entreprises de la région, des investisseurs internationaux, des responsables politiques et de jeunes hommes et femmes chefs d’entreprise exposeront leurs différentes visions de l’avenir économique de l’Afrique.

Le Forum 2019 qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda, a accueilli 1 800 participants. « Notre capacité à mobiliser des participants du plus haut niveau fait de l’Africa Ceo Forum une plateforme inégalée pour établir un dialogue public-privé essentiel à un développement économique équilibré du continent », explique Amir Ben Yahmed, président de l’Africa Ceo Forum.
Quid de l’organisation ?

Fondé en 2012, l’AFRICA CEO FORUM réunit chaque année les décideurs des plus grandes entreprises africaines, des investisseurs internationaux, des dirigeants de multinationales, des chefs d’État, des ministres et des représentants des principales institutions financières actives sur le continent.
Lieu de rencontres de haut niveau, de partage d’expériences et de décryptage des tendances affectant le monde des affaires, ce forum s’attache à proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire progresser le continent et ses entreprises. A travers ses initiatives « Women in Business » et « Family Business », il vise également à accroître la représentation des femmes aux postes de décision sur le continent et à accompagner la transformation des entreprises familiales. Organisé par Jeune Afrique Media Group, l’Africa Ceo Forum  propose également le Women in Business Annual Leadership Meeting, consacré aux femmes dirigeantes, et a lancé en 2019 l’Africa CEO Network.

La Société financière internationale (IFC) de son coté, est une organisation parente de la Banque mondiale et membre du Groupe de la Banque mondiale. Elle est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle collabore avec plus de 2.000 entreprises à travers le monde et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités là où ils font le plus défaut.

Au cours de l’exercice 2019, les financements à long terme d’IFC dans les pays en développement ont dépassé 19 milliards de dollars et ont permis de mobiliser les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée.

Judith Asina

Essayer encore

Drapeau Corée du Nord

Déclaration de la 1ère Vice-Ministre des AE de la RPDC  

CHOE Son Hui, 1ère Vice-Ministre des AE de la RPDC a fait une déclaration le …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire