dimanche, 16 juin 2019
Home / Sport / International / DECEDE LE 12 FEVRIER A L’ AGE DE 81 ANS, Le Roi Pelé a rendu un vibrant hommage au portier Gordon Banks
Gordon Banks
Le légendaire portier britannique Gordon Banks enrayant d'une manière spectaculaire la tête piquée du Roi Pelé

DECEDE LE 12 FEVRIER A L’ AGE DE 81 ANS, Le Roi Pelé a rendu un vibrant hommage au portier Gordon Banks

Edson Arantes Donascimento dit  » Roi Pelé « vient de rendre un vibrant hommage, au légendaire portier britannique, Gordon Banks décédé le mardi, 12 février courant, à l’âge de 81 ans. Ce gardien est entré dans l’histoire en réalisant le plus bel arrêt de l’histoire du football. Il avait enrayé d’une manière spectaculaire la tête piquée du triple vainqueur de la Coupe du monde qui avait envoyé le ballon au second poteau. C’était lors du match de la Coupe du monde Mexique 1970, Brésil-Angleterre. Il fut champion du monde en 1966 avec l’Angleterre.

En 1968, il dispute l’Euro mais échoue en demi-finale contre la Yougoslavie .
En 1970, Gordon Banks dispute sa seconde
Coupe du monde . Le fait marquant de ce tournoi pour lui, est son spectaculaire arrêt réalisé durant la poule de qualifications face au
Brésil . Lors de ce match, Pelé exécuta une tête au ras du poteau, que tout le monde voyait déjà au fond des filets.

Roi Pélé et Gordon Banks
Le portier britannique, Gordon Banks et le triple vainqueur de la Coupe du monde, le Roi Pelé

Pelé lui-même cria alors « Goal » mais Banks repoussa le ballon d’une manchette au-dessus de la transversale au prix d’une remarquable détente. Pelé rendit hommage à Banks par un aphorisme :

« J’ai marqué un but mais Banks l’a arrêté ». Néanmoins, cela n’empêchera pas la défaite de l’équipe anglaise 1 à 0, ni leur qualification pour le second tour. Cet arrêt est devenu une référence dans les arrêts réflexes et la parade est souvent citée comme étant l’arrêt du siècle. Après 1966, Gordon Banks fut surnommé « Banks of England », un compliment qui voulait dire qu’il était sûr comme la Banque d’Angleterre, « The Bank of England ».

Né, le 30 décembre 1937 à Sheffield (Angleterre), il est considéré, avec le Russe Lev Yachine, les Italiens Dino Zoff Gianluigi Buffon et l’Espagnol Iker Casillas , comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football.

Gordon Banks-

Gordon Banks a largement contribué au succès de l’Angleterre en Coupe du monde 1966. Avant la finale contre la RFA , son talent, ainsi que l’hermétique charnière centrale composée de Bobby Moore et de Jack Charlton, a permis à l’Angleterre de n’encaisser qu’un seul but. Malgré un but litigieux de Geoff Hurst en prolongations, l’Angleterre s’impose 4 à 2.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Coupe du Congo - Fc Renaissance

Finale de la Coupe du Congo/Renaissance – Maniema Union : Le coup d’envoi sera donné à 15h, le président Félix Tshisekedi annoncé

Initialement prévue pour le vendredi dernier, la finale de la 55ème édition de la Coupe …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire