La dynamique de l’opposition au bord de l’implosion: Des poids lourd du groupe contestent à Claudel Lubaya la modération.

La grande plateforme politique appelée « Dynamique pour l’unité d’actions de l’opposition » est au bord de l’implosion. Des poids lourd, tels que Ingele Ifoto, Joseph Olengha Nkoy, Fredy Matungulu, Élysée Boku, Gilbert Kiakwama…ne reconnaissent pas à Claudel Lubaya la qualité de modérateur. Et pourtant, une réunion convoquée mardi à Kinshasa à la Gombe par Claudel Lubaya, Mwalimu, Chalupa, Prof Kalele, Amisi Kibundila, Fabrice Pwela, M.Kabongo a laissé entendre qu’il était question de faire une remise et reprise entre Kiakwama et Lubaya. Toutefois, le premier n’était pas présent sur lieu du Rendez-vous, et avec lui plusieurs autres cadres.

dynamique opposition

Deux mois après avoir été modérateur, Gilbert Kiakwama n’a pas en personne passé le relais, contrairement aux us de cette plateforme politique, précurseur des plateformes de l’opposition.

En effet, interrogé, Joseph Olengha Nkoy, président des FONUS dit n’être pas au courant de la convocation d’une réunion pour l’organisation du passage de relais entre modérateur entrant, Claudel Lubaya et celui sortant, Gilbert Kiakwama. Réponse également donné par Ingele Ifoto, Matungulu, et Kiakwama lui-même qu’on a annoncé être à sa base à Kasangulu.

Le vrai problème

Alors que les uns et les autres ne disent pas où se situe le blocage dans la passassion de délai, blocage qui mène à l’implosion, les esprits avisés voient une ombre de Moïse Katumbi derrière Claudel Lubaya. Selon quelques cadres, Ewanga étant parti à l’alternance après avoir quitté l’UNC alors qu’il était membre de la dynamique, Claudel Lubaya aurait pour mission de travailler pour le compte du président du tout puissant Mazembe. Qui dit vrai, qui dit faux? Nul ne sait. La seule certitude et que la dynamique va tout droit à son unième schisme.

Wilfried Mapiara

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire