La RDC se mesure au Sénégal pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026, le 09 septembre 2025 à Kinshasa
La RDC se mesure au Sénégal pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026, le 09 septembre 2025 à Kinshasa

Éliminatoires Mondial 2026: RDC-Sénégal, le choc des félins prévu le mardi 09 septembre dans la savane du stade des Martyrs

La Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu public, il y a plus de 24 heures, les dates des deux prochaines rencontres de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo (RDC) pour le compte des septième et huitième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.Les Léopards effectueront un déplacement pour Juba contre le Soudan du Sud, le vendredi 05 septembre puis croiseront le fer avec les Lions de la Teranga du Sénégal, quatre jours plus tard, à Kinshasa, le mardi 09 septembre dans un stade des Martyrs de la Pentecôte qui inéluctablement sera rempli comme un oeuf pour ce choc très attendu.

La rencontre RDC-Sénégal ne cesse d’être commentée à Kinshasa, dans le Congo profond et au niveau de la diaspora congolaise avec une overdose des réseaux sociaux.

À moins d’un mois de cette confrontation, l’organe faîtier du football mondial a mis au parfum les différents gladiators qui vont s’affronter dans l’arène de l’ex-Kamanyola.

Tel est le cas pour tous les différents états majors des équipes nationales sur le continent africain qui prennent part à cette phase éliminatoire qui mène à une participation au Mondial 2026.

Au match aller, les poulains du technicien français, Sébastien Desabre avaient arraché un nul de 1-1, aux derniers instants grâce au nouvel entrant, Fiston Mayele Kalala, d’une frappe imparable. C’était lors du match de la 4è journée, le 06 juin 2024 à Dakar.

L’ objectif des Léopards est clair : remporter ces deux prochains rendez-vous pour prendre une avance significative vers la qualification, avant de boucler cette campagne éliminatoire avec un déplacement à Lome contre le Togo et la réception à Kinshasa du Soudan en octobre.

LE CHOC SÉNÉGAL-SOUDAN À DAKAR

Par ailleurs, le Sénégal recevra le Soudan, le vendredi 05 septembre, au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, quatre jours plus tard, avant de se mesurer à la RDC, dans une rencontre qui s’annonce également électrique.

La RDC est première du groupe B avec 13 points juste devant le Sénégal et le Soudan qui comptent chacun 12 points. Seuls les premiers de 9 groupes vont directement valider leur ticket pour le Mondial qui sera co-organisé par les États-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique. L’ unique meilleur deuxième des groupes va jouer un barrage marathon avec d’autres confédérations.

La première et l’unique que la RDC a pris part à la Coupe du monde de football remonte en 1974 sous le Maréchal Mobutu, devenant ainsi le premier pays de l’Afrique subsaharienne à y participer. Le Zaïre à l’époque a été éliminé dès le premier groupe avec au passage un cinglant 9-0 contre l’ex-Yougoslavie.

Le classement du groupe B se présente comme suit:

1. RDC: 13 points (+5)
2. Sénégal : 12 points (+7)
3. Soudan :12 points (+6)
4. Togo: 4 points (-3)
5. Soudan du Sud : 3 points (-8)
6. Mauritanie : 2 points (-7)

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Denis Mukwege

Denis Mukwege : « Il est temps de mettre fin à la tragédie congolaise et lancer une mobilisation internationale pour mettre fin aux souffrances de peuple congolais »

Le prix Nobel de la paix a lancé ce message à l’occasion de l’évènement « Live …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire