Après Mont-Amba, Lukunga et Plateau, Funa, c’est enfin le tour de la Tshangu pour le compte de l’Examen d’État (Exetat) 2025 sous l’ère de l’intégration de l’Intelligence artificielle (IA) avec au passage la session ordinaire qui s’est déroulée du 28 au 31 juillet. Les finalistes du secondaire de cette province éducationnelle de Kinshasa connaissent leur sort, ce mercredi 13 août.
Masina, N’djili, Kimbanseke, N’sele et Maluku sont mis au parfum des scores obtenus concernant la plus grande épreuve nationale du cursus scolaire en République démocratique du Congo ( RDC). La fête sera sans doute longue pour les heureux élus de ce coin populeux et très chaud de la capitale.
Les premiers résultats de l’Exetat 2025 ont été publiés le lundi 04 août tard dans la soirée pour le compte des provinces éducationnelles du Haut-Katanga 1 et Kasaï-Oriental 1. Kinshasa avait connu ses résultats le mardi 05 août avec Mont-Amba.
Des réformes annoncées par la ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu en 2024 sont effectives en cette 58è édition.
Il s’agit entre autres de la décentralisation du Centre de correction de l’Examen d’État.
Hormis Kinshasa, il y a dorénavant Lubumbashi et Mbuji-Mayi rapprochant ainsi les opérations de scannage des cahiers d’items des candidats pour une évaluation plus accessible et équitable ; l’intégration de l’Intelligence artificielle ( IA) avec le logiciel S-Note manager garantissant des résultats plus rapides, précis et fiables; la mise en place d’un système transparent et efficace pour la gestion des résultats, réduisant considérablement l’attente et le stress des candidats ; l’accès au diplôme électronique via une démarche simplifiée et moderne.
Nesta Batomene
MATININFOS.NET – Information de la RDC en toute impartialité site d'actualité en République Démocratique du Congo (RDC)
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire