Ituri : 18 Aires de santé en carence d'eau potable à Walendu Bindi

Ituri : 18 Aires de santé en carence d’eau potable à Walendu Bindi

Environ 18 aires de santé de la chefferie des Walendu Bindi, en territoire d’Irumu, sont privées d’eau potable depuis plusieurs années, c’est ce qu’a dit le coordonnateur de la société civile Forces vives des Walendu Bindi, Guillaume Masumbuko, ce jeudi 24 avril 2025.

La pénurie d’eau potable dans plusieurs entités de cette contrée d’Irumu est à la base des maladies hydriques aux populations civiles. « À ces jours, la chefferie des Walendu Bindi est dans la pénurie d’eau potable, principalement dans les 18 aires de santé que regorge cette entité coutumière. Alors, les habitants sont victimes actuellement des maladies hydriques« , a dit le coordonnateur de la société civile Forces vives de la zone.

Dans cette chefferie, les administrés font de longues distances pour se procurer de l’eau potable, et d’autres, à cause de cette pénurie, utilisent des eaux stagnantes. Pour ce fait, il recommande au gouvernement et aux organisations humanitaires de secourir les populations en réhabilitant et en construisant des points d’eau, pour que ces habitants ne soient pas victimes de cas de maladies hydriques fréquemment.

Précisons que depuis plusieurs années, la plupart des entités parmi les 24 aires de santé des Walendu Bindi n’ont pas encore bénéficié de l’eau potable.

Olivier Okande/Ituri

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

constitution-rdc

Agression AFC/M23: Que prévoit la Constitution pour la délocalisation temporaire du chef-lieu d’une province ?

C’est depuis près de trois mois que les villes de Goma et de Bukavu, respectivement …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire