L’insécurité est à la base de la fermeture des activités sanitaires à Nioka, une localité située dans le territoire de Mahagi, à plus de 185 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon le rapport du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), publié le mercredi 13 mai 2025 et exploité par matininfo.net, dans cette entité coutumière, les activités sanitaires ont été suspendues depuis le 14 avril, occasionnant ainsi la souffrance de plus de 18 000 habitants.
« Depuis le 14 avril, plus de 18 000 habitants de la localité de Nioka sont privés d’accès aux soins de santé en raison de la suspension des activités dans le centre hospitalier de la zone », a fait savoir ce rapport.
La fermeture des activités sanitaires est due aux menaces imposées par les groupes armés locaux aux opérateurs de santé de cette contrée du territoire de Mahagi.
Rappelons que, dans la nuit du 13 au 14 avril dernier, un infirmier de cette localité avait échappé à une tentative d’enlèvement par les groupes armés.
Olivier Okande /Ituri
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire