Ituri : Plus des 2000 vaches pillées par les présumés milliciens CODECO à Djugu

Ituri : Plus des 2000 vaches pillées par les présumés milliciens CODECO à Djugu

Des hommes armés assimilé aux miliciens assaillants de la coopérative pour le développement du Congo(CODECO) ont fait le pillage systématique des plus de 2000 vaches des éleveurs de la chefferie Bahema nord dans le territoire de Djugu en province de l’ituri.

Le coordonnateur de la société civile forces de la chefferie des Bahema Nord qui a rapporté cette information ce jeudi 3 Mars 2025 précise que ces présumés milliciens CODECO ont pillé ces vaches auprès de ces éleveurs en destination du groupement Bedu-ezekere dans le secteur des Walendu tatsi.

Le responsable de cette couche citoyenne , M.charité Banza Bavi condamne cette situation et appelle les autorités compétentes de s’impliquer dans cette affaire en vue de restituer les vaches de ces éleveurs, étant leurs activités principales.

« Ce jeudi 3 Avril 2025 , les présumés milliciens CODECO ont pillé environ 2000 vaches entre les mains des éleveurs de la chefferie des Bahema Nord en direction du groupement Bedu-ezekere dans le secteur de Walendu tatsi, que les autorités réagissent pour que ces derniers remettent ces vaches« rapporte-t-il

Au delà de ce pillage des vaches, la coordination de la société civile forces vives de la place a notifié un mort lors d’une nouvelle embuscade tendue par les miliciens CODECO aux déplacés du site des Rhô en partance du champ toujours ce jeudi 3 Avril 2025 dans la chefferie des Bahema Nord.

Les miliciens CODECO jadis signataire d’un accord des cessations des hostilités ne cessent de commettre les exactions contre les populations civiles.

Olivier okande mayo/ituri

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

constitution-rdc

Agression AFC/M23: Que prévoit la Constitution pour la délocalisation temporaire du chef-lieu d’une province ?

C’est depuis près de trois mois que les villes de Goma et de Bukavu, respectivement …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire