comité régional d'adjudication du journalisme de la SADC

Johannesburg: lancement officiel de la 23eme session du comité régional d’adjudication du journalisme de la SADC

Il s’est ouvert le lundi 25 juin à Johannesburg, la 23eme session du Comité Régional d’adjudication du journalisme de la SADC.

Le lancement officiel a été présidé par la Vice ministre sud africaine de l’information en présence des Coordonnateurs Nationaux des Médias des États membres. Cette réunion qui ira jusqu’au 30 juin, abordera notamment les questions liées aux prix à décerner aux journalistes ayant participé au concours 2018 ainsi que celles liées à la mise en œuvre des stratégies quinquennale de communication et de promotion de la SADC.

Dans son speech en effet, Madame le Vice ministre sud africaine de l’information a exhorté les États membres à travailler dur pour pour une communication efficace sur les stratégies mises en place au niveau de la région dans le but de promouvoir l’intégration régionale. Elle a en outre plaidé pour l’indépendance des médias dans les Etats membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe.

comité régional d'adjudication du journalisme de la SADCLa RDC est représentée à ces assises par Monsieur Serge White NDJIBU, conseiller du Ministre de la communication qui a eu à plaider pour la « dépolitisation de la presse« . Il s’est exprimé en ce terme: « Aujourd’hui, il est inquiétant de constater que les journalistes au niveau de notre région(SADC) se sont lamentablement écartés de leur mission traditionnelle et sont devenus des porte-étendards des lobbies politiques. C’est cette déviation qui procède de la volonté des journalistes eux- mêmes qui tend à rendre difficile, voire impossible, l’indépendance des médias que nous souhaitons tous. Nous avons donc la , un travail dur à abattre pour conscientiser le journaliste de la sadc à se dépolitiser. Soyez sur, mes dames et messieurs que c’est la, la voie de l’ indépendance des médias » a-t-il conclu.

Joel imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire