REFEC

Journée de la Femme Africaine : Les femmes des entreprises du Congo sensibilisées sur l’engagement et le leadership féminin

En prélude de la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine, les Femmes des Entreprises du Congo étaient réunies ce mercredi 27 juillet 2022 dans une matinée de sensibilisation et de réflexion, en la grande salle Garamba à Kinshasa.

« Lutter contre les violences, sécurité alimentaire et nutritionnelle pour la promotion de la femme congolaise« , c’est le thème retenu pour cette année par le Ministère du Genre, famille et enfant en République démocratique du Congo pour la commémoration de cette journée.

REFEC

Au cours de cette activité, des questions notamment liées au leadership féminin, à l’autonomisation et à l’engagement de la femme dans son milieu de travail ainsi que dans la société ont été débattues.

A travers le jeu de Questions-Réponses, les femmes des Entreprises du Congo ont échangé sur les différents défis auxquels elles font face, et qui seraient à la base de la discrimination et manque de confiance en elles-mêmes dans leur milieu professionnel.

Dans son mot de circonstance, la Coordonnatrice du Réseau des Femmes des Entreprises du Congo (REFEC), Madame Berthe AKATSHI, a exhorté les participantes à ces assises à mettre en pratiques les différentes théories apprises du Leadership féminin en vue d’impacter positivement les entreprises et apporter un changement au sein de la société, avant de revenir sur l’historique de cette journée.

« Le REFEC s’est intéressée à cette journée qui a été instaurée par une femme comme nous, à partir de sa prise de conscience que les femmes ne sont pas des accompagnateurs de leurs collègues hommes. Voilà pourquoi au REFEC nous disons : Genre dans l’entreprise, homme et femme, égalité des chances. Voyez donc que notre leitmotiv rencontre pleinement les vœux de cette journée. Nous devons prendre nos responsabilités en main les dames ! Que cela ne soit pas seulement un slogan, cette égalité des chances ne sera possible que si nous nous engageons à relever le niveau de nos entreprises à partir des fonctions que nous occupons« , a-t-elle déclaré.Par ailleurs, les femmes des entreprises du Congo ont pris des engagements afin de renverser la tendance.Il est à souligner que le REFEC organise une marche de santé à l’intention de ses membres le samedi 30 juillet qui partira du palais du peuple avec comme point de chute le terrain Flamboyant, toujours dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme Africaine. Une journée célébrée le 31 Juillet de chaque année.

Jules NINDA

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Direction de l'Autorité de l'Aviation Civile

RDC : Des dossiers accablants à la Direction de l’Autorité de l’Aviation Civile

Un dossier accablant a été ouvert au parquet accusant la direction générale de l’Autorité de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire