Marche CLC

RDC: Le CASC annonce les actions de grandes envergures à partir du 19 septembre pour exiger la transition citoyenne

Dans une déclaration faite ce mercredi 12 septembre 2018, le Collectif d’Actions de la Société Civile (CASC) annonce les actions de grandes envergures dès le 19 septembre prochain pour exiger la transition citoyenne d’une durée de six mois sans le président Kabila.

« (…) appel à la mobilisation citoyenne générale de tous les citoyens afin de s’approprier cette lutte pour la liberté et la dignité en exigeant une transition citoyenne pour l’organisation des scrutins fiables, crédibles et apaisés. Les actions de grandes envergures commencent ce 19 septembre 2018 pour exiger la transition citoyenne », indique CASC.

Les mouvements et organisations membres de ce collectif dénoncent l’état actuel du processus électoral, qui n’offre aucune garantie de son aboutissement heureux et paisible. Leurs inquiétudes sont fondées sur trois principales matières à savoir :

  • L’utilisation de la machine à voter ;
  • Le fichier électoral ;
  • Le financement et les moyens logistiques.

Le Collectif d’Actions de la Société Civile (CASC) recommande au chef de l’Etat de se retirer du pouvoir:

« Conformément à cette position, le CASC recommande monsieur le président Joseph Kabila de se retirer du pouvoir, favorisant ainsi la libération du processus électoral et sa mise en bon chemin avec de nouveaux acteurs à la tête des institutions », a déclaré ce collectif.

Pour les membres de ce collectif, seule une transition citoyenne qui sera dirigée par un acteur de la société civile permettra d’amener le pays à de bonnes élections crédibles, apaisées et véritablement inclusives.

Les organisations et mouvements citoyens membres du CASC notamment, LUCHA, VSV, ACAJ, ECCHA, FESO, EKOKI, COCORICO, COMPTE A REBOURS… exigent l’abandon des poursuites politiquement judiciaire, la libération des prisonniers politiques et d’opinions.

CMB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Congrès National de Petits Chanteurs lancé à Goma

RDC : La paix et la cohésion sociale au cœur du Congrès National de Petits Chanteurs lancé à Goma

Plusieurs centaines des jeunes venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire