samedi, 7 décembre 2019
Home / International / Les vieux en RPDC
Les vieux en RPDC -

Les vieux en RPDC

Comment les vieux vivent-ils en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC)?

En un mot, ils ne savent guère, après leur retraite, l’inquiétude et la peur pour leurs pensions, ni la solitude et la mélancolie causée par l’indifférence sociale et le déséquilibre familial.

Le Parti du Travail de Corée (Parti au pouvoir, NDLR) et le Gouvernement de la RPDC veillent sous leur entière responsabilité, sur la vie et la santé des vieux.

Au bord du Fleuve Taedong-gang pittoresque à Pyongyang se trouve la Maison des Vieux de Pyongyang aménagée spécialement en un bâtiment à la coréenne, à un étage de toit hapkak.

Tous ses éléments et installations dont dortoir à ondol, meubles, ameublements, rampes auxiliaires, escaliers, etc. sont aménagés avec confort en tenant compte des particularités physiques, sentimentales et psychologiques des vieux. Il y a aussi un passage destiné aux handicapés.

On peut voir, dans les lieux aménagés en plein air pour le repos et la pêche à la ligne, des vieux passer un temps agréable à causer, à se promener et à pêcher.

Dans le hall de divertissement et la salle de sports, ils jouent aux jeux folkloriques, notamment aux jeux de jangki (échecs, NDLR) et de yut, pratiquent des sports légers et font une danse agréable, montrant ainsi diverses scènes de leur vie gaie. Ils cultivent eux-mêmes des légumes pour leur bonne santé dans la serre hydroponique et le jardin potager.

Les établissements de service public et ceux de vie culturelle et récréative profitent à eux pour retrouver la vigueur de la jeunesse.

Grâce aux dispositions de l’Etat, des sites pittoresques sont pris en priorité pour y être aménagées des maisons de vieux semblables à des villas de luxe où ceux-ci passent le reste de leur vie dans le bonheur et le bien-être sans débourser un sou. Terrible est l’impact de ce fait sur la Communauté internationale. C’est ce point qui fait envie au bon nombre d’étrangers.

Ce n’est pas seulement dans la Capitale, mais partout dans le Pays sont aménagées les maisons des vieux de même niveau dont celle de Nampho.

En RPDC, les vieux font l’objet du respect de la société comme des aînés.

Les protéger et leur accorder un traitement de faveur représente la politique invariable de l’Etat, et on peut en citer comme exemple la «Loi sur la protection des personnes âgées de la RPDC» et les activités de la Fédération de la Protection des personnes âgées de Corée. A travers cela, se déroule avec dynamisme le mouvement social pour suivre l’esprit patriotique de la génération précédente.

On les respecte, même après leur retraite, dans leurs anciens lieux de travail et leurs familles comme les aînés de la société, les personnes de mérite et les aînés de la famille.

Même des vieillards qui n’ont pas d’enfants appelés à prendre soin d’eux sont protégés par des membres de la nouvelle génération qui se sont proposés pour s’occuper d’eux comme leurs propres proches et vivent heureux le reste de leur vie.

Dans le visage des vieux qui dansent et chantent en compagnie des enfants, il n’y a pas d’ombre d’un pessimisme et d’une solitude.

Comme membres de la grande famille qu’est toute la société que forment les cadres de l’Etat, les étudiant(e)s, les médecins, les infirmier(ère)s, les cuisinier(ère)s, les tailleur(se)s, les chercheur(se)s, etc., les vieux de la RPDC, toujours pleins de la vigueur, envisagent l’avenir avec optimisme.

La chanson «Que le temps passe sans regret» inspirée de cet optimisme est leur chant préféré.

Les vieux consacrent le reste de leur vie non à la recherche du bien-être personnel ou d’une fortune, mais au service de la société et de la collectivité. Chacun d’eux se fait la bonne morale de faire volontiers quelque chose d’utile pour le bien de la société, de la collectivité et du Pays. Ils n’hésitent pas à apporter leur assistance spirituelle et matérielle au développement du Pays.

Ils trouvent la plus grande joie de vivre et le plus grand bonheur dans le travail pour léguer à la future génération le bâton de relais du patriotisme.

Les vieux en RPDC -

Les vieux en RPDC -

Essayer encore

Drapeau Corée du Nord

Déclaration de la 1ère Vice-Ministre des AE de la RPDC  

CHOE Son Hui, 1ère Vice-Ministre des AE de la RPDC a fait une déclaration le …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire