mardi, 17 septembre 2019
Home / A La Une / Linafoot : Buteur à la 15è seconde devant RCK, Muleka bat le record de Mputu en 2011
Muleka Jackson

Linafoot : Buteur à la 15è seconde devant RCK, Muleka bat le record de Mputu en 2011

La coqueluche du Tout-Puissant Mazembe, Jackson Muleka ne fait qu’ inscrire son nom en lettres d’or dans différents registres de record. Le joueur âgé de 20 ans vient de battre le record du but le plus rapide de la Ligue nationale de football (Linafoot) datant de huit ans soit en 2011 détenu par un autre génie du football congolais, à savoir Trésor Mputu. Ce, en marquant l’unique but à la 15ème seconde de jeu devant le Racing Club de Kinshasa le lundi 02 septembre au stade des Martyrs lors du match avancé de la 15ème journée.

Le TP Mazembe à l’honneur. Il a fallu attendre huit an pour qu’ un autre Corbeau puisse succéder à un autre dans le registre de record à la Linafoot.

Muleka alias  » Mbappé » a surgit et a surpris respectivement RCK et l’opinion sportive en faisant trembler le filet à la 15ème seconde, marquant ainsi son 5ème but dans ce Championnat national d’élite.

Ce jeune bourré de talent a détrôné ainsi l’enfant chéri du public mazembien, celui que l’on surnomme  » Touré Ya Gaga ».

Muleka était meilleur buteur de la Division I la saison avec 24 réalisations égalant ainsi l’attaquant de l’AS V.Club Jean-Marc Makusu.

Il avait également trouvé le chemin de filet tant en Ligue des champions africain avec les Badiangwenas qu’en équipe nationale avec les Léopards des moins de 23 ans sous la houlette de Christian Nsengi Biembe.

Mputu avait détenu le record du but le plus rapide lors du match de la 9ème journée qui avait opposé Mazembe au Tout Solide Malekesa, le 17 août 2011 dans l’antre du stade Lumumba de Kisangani.

C’était un retour gagnant du natif de Nd’jili et ancien joueur de Kin City. Il avait marqué l’unique but de la plus belle manière. Réception de la poitrine puis frappe enchaînée après un long dégagement du latéral droit Kulukuta Miala.

Des applaudissements frénétiques étaient de mise dans le chef de tous les supporters y compris ceux de Malekesa qui ont salué l’artiste.

Mputu revenait d’une suspension ferme d’une année infligée par la Fédération internationale de football association ( Fifa).
Écopant un carton rouge après avoir contesté la décision prise par l’arbitre en annulant le but égalisateur de Alain Kaluyituka à la 37ème minute sur une position litigieuse discutable, le dossard numéro 8 avait insulté et pourchassé l’homme en noir.

C’était lors du match Mazembe-APR du Rwanda du tournoi du Conseil des fédérations de l’ Afrique centrale et de l’Est (Cecafa) Kagame Cup disputé le 22 mai 2010.

Dans le collimateur des suspendus, il y avait également l’actuel coach de l’ AS Maniema Union, Guy Lusadisu.
La formation cuprifère avait à sa tête le sénégalais Lamine Ndiaye comme entraîneur principal.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

leopards supporters

Préparation éliminatoires Chan Cameroun 2020 : la RDC accueille le Rwanda en amical ce mercredi dans la soirée

Les Léopards A’ de la RDC accueilleront les Amavubis A’ du Rwanda en amical international …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire