Selon le journal belge La Libre, une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet auprès de la justice belge contre neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi. Ils sont accusés de détournement massif de fonds publics liés à l’exploitation minière dans le Haut-Katanga et le Lualaba.
La plainte, confiée à la procureure fédérale Ann Fransen, cible notamment la première dame, un fils, des frères, des cousins et une belle-sœur du chef de l’État congolais. Ils sont désignés comme co-auteurs ou complices présumés d’actes de corruption, dans ce qui est présenté comme un système organisé de pillage des ressources minières du sud de la RDC.
Les avocats Bernard et Brieuc Maingain ont introduit cette action au nom de plusieurs ONG katangaises et de quatre anciens directeurs de la Gécamines, entreprise minière publique. Selon eux, « des dizaines de millions d’euros » disparaîtraient chaque mois des caisses de l’État congolais.
La plainte, précisent-ils, ne vise que les personnalités liées à la Belgique, seul cadre dans lequel la justice locale peut intervenir. Mais d’autres procédures pourraient être engagées ailleurs contre d’autres figures impliquées dans la spoliation des richesses du pays, selon les plaignants.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire