Info+

Actualité

Guerre dans l’Est de la RDC : 93 décès enregistrés dans les camps de réfugiés congolais au Burundi

La coordination de la Nouvelle Société Civile de la province du Sud-Kivu dénonce les conditions de vie précaires des Congolais réfugiés au Burundi, ayant fui les affrontements entre les FARDC et les rebelles de l’AFC/M23 dans la région d’Uvira, au Sud-Kivu. Selon cette structure citoyenne, 93 décès ont été enregistrés en l’espace d’une semaine dans les camps accueillant les déplacés …

En savoir plus »

Nouvel an 2026 : Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu tacle le régime de Kinshasa et les rebelles de l’AFC/M23

Me Nene Bintu, Présidente du bureau de coordinnation de la société civile du Sud-Kivu

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu n’utilise pas la langue de bois dans son message à l’occasion du nouvel an 2026. Signé par sa président Nene Bintu, ce message met en lumière les violations des droits humains perpétrées tant dans les zones sous occupation de l’AFC/M23 que celles gérées par Kinshasa. Me Nene Bintu constate que …

En savoir plus »

Jean-François le Drian sur l’affaire « tutsi » : « Acculé, Kagame en est réduit à miser sur une escalade rhétorique, à crier au «génocide » pour légitimer sa présence illégale en RDC »

Jean-François le Drian sur l’affaire « tutsi » : « Acculé, Kagame en est réduit à miser sur une escalade rhétorique, à crier au «génocide" pour et légitimer sa présence illégale en RDC »

Ce français, Président-Fondateur du cercle de pensée et d’action « Libre Puissante –Souveraine, s’inscrit en faux contre le narratif rwandais, qui présente sa présence militaire en RDC comme des « mesures défensives » nécessaires (avec un soutien estimé à 7000 effectifs au rebelles-proxies du M23). Une situation, qui, selon Jean-François le Drian, s’effondre sous le poids des faits. Ainsi, il ne reste …

En savoir plus »

RDC : 74,7% des Congolais sont pour le dialogue inclusif pour la paix, d’apres le sondage de projetsdesociété.cd

RDC : 74,7% des Congolais sont pour le dialogue inclusif pour la paix, d'apres le sondage de projetsdesociété.cd

Près de 10 221 Congolais ont participé à un sondage national lancé le 21 septembre 2025, à l’initiative de l’ASBL ProjetsdeSociété.CD. Cette enquête, menée sans financement externe et basée sur un questionnaire semi-structuré en ligne et en présentiel, visait à recueillir la perception de la population sur l’organisation d’un éventuel dialogue national inclusif. Les résultats, publiés après 21 jours d’analyse, …

En savoir plus »

RDC : La sortie officielle du film documentaire « Vision et héritage politique d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba » annoncée pour le 21 décembre à Kinshasa

Placide Matobo

La sortie officielle du film documentaire intitulé « Vision et héritage politique d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba » est programmée pour le dimanche 21 décembre 2025, au Collège Boboto à Kinshasa. L’annonce a été faite lors d’un point de presse qui s’est tenu le dimanche 14 décembre, organisé par Placide Nzazi Matobo, Daddy Kakasa Ndiongo et Martin Kitudi Baruani. Les initiateurs de ce projet …

En savoir plus »

Recrudescence des BBL à Kinshasa : Guy Mafuta interpelle le ministre des Sports sur le statut légal des établissements et la compétence des praticiens

Mutuelle de santé des enseignants de la RDC: Guy Mafuta blanchi, quel gâchis pour ses détracteurs!

Le député national, Guy Mafuta Kabongo a adressé une question orale au ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Roger Samuel Kamba, le mercredi 12 novembre dernier. L’élu de Tshikapa s’est inquiété de la prolifération de boutiques médicales et clinique esthétiques proposant des injections esthétiques et des Brazilian butt lift (BBL) aux femmes, à Kinshasa. Selon Guy Mafuta, « ces …

En savoir plus »

Sud-Kivu : L’approvisionnement des produits pharmaceutiques freiné à Kinshasa suite à l’insécurité

Sud-Kivu : L'approvisionnement des produits pharmaceutiques freiné à Kinshasa suite à l'insécurité

La population de Bukavu au Sud-Kivu fait face depuis plusieurs semaines à une rareté inquiétante de médicaments dans les officines pharmaceutiques. Cette situation qui s’aggrave du jour le jour est une conséquence directe de l’isolement progressif de la ville de Bukavu du reste du pays, notamment de Kinshasa, principal centre d’approvisionnement pharmaceutique dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Selon …

En savoir plus »

RDC/OVG : La sentinelle oubliée au pied du Nyiragongo

OVG

Goma, au pied du Nyiragongo, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, l’un des volcans les plus dangereux du monde. Ici, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), jadis institution scientifique de référence en Afrique centrale, n’est plus que l’ombre de lui-même. Privé de moyens, sans vision claire ni réel soutien politique, il symbolise aujourd’hui l’abandon d’une mission pourtant vitale : …

En savoir plus »

Ituri : Un éboulement de terre ôte la vie à trois orpailleurs à Mahagi

Ituri : Un éboulement de terre ôte la vie à trois orpailleurs à Mahagi

Un nouvel éboulement de terre a été signalé ce vendredi 17 octobre 2025 au site minier dénommé Rwenzori se trouvant dans la chefferie des Alur Djuganda dans la commune rurale de Mahagi à plus 180 kilomètres de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’ituri. Selon la coordination de protection civile de l’ituri dans une dépêche indique que …

En savoir plus »

Bukavu : Le Bourgmestre de Bagira sous AFC/M23 excelle en torture cruelle des paisibles citoyens

Bukavu : Le Bourgmestre de Bagira sous AFC/M23 excelle en torture cruelle des paisibles citoyens

Dans la commune de Bagira à Bukavu, les tortures infligées par le Bourgmestre nommé par l’AFC/M23 Sumbu Socrate sont décriées par la population. C’est ce qu’indiquent les forces vives locales dans un rapport rendu public récemment. Ces tortures sont infligées aux victimes au sein de la maison communale. Des élèves, un avocat et plusieurs autres paisibles citoyens en ont été …

En savoir plus »