tripartite cnsa-ceni-gouvernement

Processus électoral: La tripartite CNSA-CENI-Gouvernement travaille pour relever les défis

Les assises de la tripartite entre le Conseil National du Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA), le Gouvernement Congolais et la Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) se déroulent depuis jeudi 5 juillet 2018, au bâtiment de la territoriale à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).    À cet effet, deux commissions sont mises en œuvre pour effectuer ces travaux de quatre jours dont l’une s’occupe des élections et l’autre de la décrispation.

Joseph Olengangoy, Président du CNSA qui a donné le go à ces travaux a rappelé que conformément à la volonté des parties signataires de l’accord du 31 décembre 2016, il devrait réaliser l’évaluation régulière du processus électoral, au moins une fois tous les deux mois avec la CENI et le Gouvernement avec ce dernier, afin d’harmoniser les vues quant à réussite du processus électoral. C’est dans ce cadre que s’inscrivent ces travaux dont l’urgence et la nécessité ne sont plus à souligner eu égard de la forte demande tant national qu’internationale pour l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées en RDC.

tripartite cnsa-ceni-gouvernement -

Ainsi, depuis la dernière tripartie du début de l’année 2018 et au-delà des efforts du Gouvernement, le CNSA relève cinq préoccupations majeures que les participants sont appelés à examiner et proposer des solutions. Parmi les défis à relever figurent l’absence du consensus politique autour de la machine à voter conformément à l’esprit de l’avant dernière ligne du préambule de l’accord et l’existence de 16 % d’enrôlés sans emprunte digital tel que noté par l’OIF dans ses conclusions sur l’audit du fichier électoral. A cela s’ajoute les défis de prise en compte de correction, omissions et erreurs contenus sur la liste des partis et regroupements politiques publié au journal officiel le 30 avril 2018 et le non libération de certains prisonniers politiques, d’opinion et amnistiés contraire au prescrit de l’accord. Car, le chapitre 5 exige au Gouvernement de la RDC issu de l’accord de la Saint Sylvestre de prendre sans délai, les mesures de décrispations politiques et d’entreprendre concomitamment les démarches auprès des Etats et organisations internationales concernés en vue d’obtenir la levée des sanctions prises à l’endroit de certains compatriotes.

En dehors de cela figure le règlement non satisfaisant de la question des cautions payées depuis 2015, pour les élections législatives et provinciales, ainsi que le dédommagement des personnes victimes de l’intolérance des évènements du mois d’octobre 2016, à savoir les familles des victimes et membres des partis politiques.

À ces différentes préoccupations, Joseph Olengankoy adjoint la question de rapatriement sur le sol congolais de la dépouille d’Etienne Tshisekedi, Président de l’UDPS décédé le 1er février 2017 en Belgique. Pour ce faire, il exhorte le Gouvernement de la République à matérialiser le plus rapidement possible ce vœu maintes fois ému par le Président Joseph Kabila. De la sorte, des informations nécessaires qui seront recueillies, permettront de communiquer à l’opinion tant nationale qu’international la vérité sur l’état de la mise en œuvre de l’accord et du processus électoral conformément au point 5.2.3 de l’accord.

JA

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire