Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba en visite au stade des Martyrs pour se rendre compte de l'état de ce complexe sportif menacé par la Caf
Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba en visite au stade des Martyrs pour se rendre compte de l'état de ce complexe sportif menacé par la Caf

RDC : Le premier ministre Ilunga en visite au stade des Martyrs pour éviter sa fermeture

Le premier ministre, Syvestre Ilunga Ilunkamba accompagné du ministre des Sports et Loisirs, Marcel Amos Mbayo Kitenge et du président de la Fédération congolaise de football association ( Fecofa), a visité ce lundi 04 novembre, toutes les installations du stade des Martyrs qui est dans le viseur de la Confédération africaine du football (Caf).

Le plus grand antre sportif de la RDC doit pour la énième fois être réhabilité en vue d’ éviter sa fermeture par la Caf. Ce, à quelques jours des matches de la phase de groupes de la Ligue des Champions africaine et de la Coupe de la Confédération y compris des éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des nations ( Can) Cameroun 2021.

Le président de la Fédération congolaise de football association ( Fecofa), Constant Omari accompagné du ministre des Sports et Loisirs, Marcel Amos Mbayo Kitenge s’est félicité de la visite du 1er ministre. Les questions liées aux infrastructures, dispositifs sécuritaires du stade ont été passées en revue

 

L’ aire des jeux, les tribunes, les vestiaires, les installations sanitaires bref tout a été passé au peigne fin par le Chef de l’Exécutif national.
Le président de la Fecofa, Constant Omari a profité de cette aubaine pour suggérer au 1er ministre, le renouvellement du tapis en posant soit la pelouse naturelle soit la pelouse hybride et aussi la pose du gazon synthétique sur un espace. Ce, pour permettre aux joueurs de se réchauffer.

Il était question aussi des dispositifs sécuritaires notamment l’éclairage, la disponibilisation des moyens de secours sur le plan électrique; les primes des Léopards dames seniors qui étaient engagés à la phase éliminatoire des Jeux Olympiques d’été Tokyo 2020, les fauves congolais qualifiés pour la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations ( Chan) au Cameroun.

Le numéro de la Fecofa, a rendu un hommage au 1er ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour avoir effectué le déplacement du complexe omnisport en vue de s’imprégner de l’état de cette infrastructure qui a totalisé 25 ans cette année.

UN BUDGET CONSÉQUENT EN VUE AU MINISTÈRE DES SPORTS

« La visite du premier ministre est le moment fort de pouvoir voir réellement l’aire de jeu, de lui fournir des explications concernant la qualité de la pelouse, les installations fixes notamment les pourtours et autres pour les doter des sièges, et tous les dispositifs sécuritaires qui s’en suivent ( l’éclairage); le renforcement de la disponibilisation des moyens de secours sur le plan électrique. Nous avons été visiter les vestiaires, nous avons sensibilisé sur l’état des vestiaires et les exigences standardisées de la Caf et de la FIFA. Les problèmes liés aux équipes nationales, la disponibilisation de primes des filles et des joueurs des équipes nationales . Nous avons profité de cette occasion pour lui soumettre d’une manière globale tous les problèmes de l’heure. La préparation du match contre le Gabon et la Gambie« , a-t-il affirmé.

Constant Omari a rapporté ceci s’agissant de Ilunga Ilunkamba : « Le premier ministre a promis, pour les années à venir, de doter le ministère des sports d’un budget conséquent. Il faudrait qu’il y ait la meilleure programmation. Devant l’urgence, on n’a pas de choix« .

Le président de la Fecofa, le ministre des Sports et le Directeur du cabinet adjoint du premier ministre, ont eu une séance de travail de programmation en fonction des urgences.

Les stades devant abriter les matches des Compétitions interclubs doivent répondre aux exigences standardisées.
Le mois dernier, l’un des inspecteurs de la Caf, Emmanuel Kande a tiré la sonnette d’alarme pour que le pire ne puisse pas arriver à V.Club, DCMP et Mazembe de surcroît l’équipe nationale.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire