dimanche, 20 octobre 2019
Home / A La Une / RDC : « Pas de gratuité pour les élèves de la 7è et 8è », annonce le ministre Willy Bakonga
LES ELEVES

RDC : « Pas de gratuité pour les élèves de la 7è et 8è », annonce le ministre Willy Bakonga

Alors que plusieurs parents se sont sentis alléger avec la concrétisation de la promesse électorale du président de la république Félix Antoine Tshisekedi sur la gratuité de l’enseignement de base dès la rentrée scolaire 2019 2020, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, a affirmé le lundi 16 septembre que la gratuité de l’enseignement de base rendue effective à la rentrée scolaire 2019-2020 ne concerne que l’école primaire.

Sur les ondes d’une radio émettant à Kinshasa, le ministre en charge l’enseignement primaire, secondaire et technique Willy Bakonga a indiqué ceci :  » Pas de gratuité en 7e et 8ème. Les parents doivent prendre la scolarité de leurs enfants en charge. Selon le vouloir du chef de l’État, son désir était de voir tous les enfants étudier gratuitement mais malheureusement les moyens ne vont pas le permettre au stade actuel. Seule l’éducation de base (École primaire) va étudier gratuitement.  »

Un rétropédalage du gouvernement qui est mal reçu par beaucoup de parents car selon la loi-cadre de l’enseignement national et la constitution de la RDC, la gratuité l’éducation de base prend en compte les 8 années c’est-à-dire de la 1ere année du primaire à la 2 ème année du secondaire (7eme et 8eme). Un vrai coup de tonnerre !

PB

Essayer encore

CENI - Nanga et Lumanu

CENI : Des organisations citoyennes disent non au remplacement de Corneille Nangaa par Adolphe Lumanu

Dans un communiqué conjoint, l’Association Africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), l’Institut de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire