fbpx
mardi, 26 mars 2019
Home / A La Une / RDC : Un fonds national de l’habitat de l’Agence Congolaise de Promotion immobilière en vue
Onu Habitat

RDC : Un fonds national de l’habitat de l’Agence Congolaise de Promotion immobilière en vue

Abel K. Walendom, Directeur-pays de l’ONU-Habitat RDC a été reçu lundi 11 février 2019 par Joseph Kokonyangi, Ministre congolais de l’urbanisme et de l’habitat. Objectif ? Faire un tour d’horizon de la coopération entre la RDC et cette agence des Nations unies de manière à recevoir les orientations et les conseils du Ministère pour la mise en œuvre des différents chantiers à lancer. 

Onu Habitat
Abel K. Walendom, Directeur-pays de l’ONU-Habitat RDC ET Joseph Kokonyangi, Ministre congolais de l’urbanisme et de l’habitat

Les deux personnalités ont fait un tour d’horizon sur les questions brûlantes de l’heure, notamment en ce qui concerne la création, organisation et fonctionnement d’un établissement public « Fonds National de l’Habitat », de l’Agence Congolaise de Promotion immobilière (ACOPRIM).  Ils ont également parlé de l’état de collaboration entre la RDC et l’ONU-Habitat dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat.

Au sortir de l’audience, le directeur-pays de l’ONU-Habitat a révélé à la presse qu’il s’est agi d’une visite de courtoisie au Ministre de l’urbanisme et de l’habitat au cours de laquelle il lui a présenté les vœux les meilleurs ainsi qu’au nouveau président de la République.

À cet effet, ils ont fait le tour d’horizon de la coopération entre la RDC et ONU-Habitat de manière à recevoir les orientations et les conseils du Ministre pour la mise en œuvre des différents chantiers. Allusion faite entre autres à l’organisation du Forum National Urbain, de la mise en place du Fonds National de l’Habitat et de l’agence congolaise de promotion immobilière.  « Nous avons aussi parlé de la définition d’une politique de l’urbanisme pour le pays », a-t-il déclaré. Tels sont les chantiers vastes que l’ONU-Habitat se permet de continuer avec le Ministère qui pour longtemps bénéficie de cette coopération.

A l’en croire, les premiers jalons déjà posés pourront permettre à la population congolaise non seulement de bénéficier d’un logement décent, ce qui est vraiment indispensable. C’est le minimum que l’ONU-Habitat peut offrir à cette population, mais également de renforcer le cadre humain qui pourrait permettre d’accroître le développement économique et social de la RDC.

Il espère à la suite de ce projet que chaque congolais pourrait avoir un logement décent au cours de ces différents programmes.

Judith Asina

Essayer encore

ibenge-mulumbu-conference-avant-match-liberia

RDC-Libéria/ Ibenge: « Un match couperet avec tout le poids du pays, le passage du président a été un gros booster mental »

Le sélectionneur national de la RDC, Jean-Florent Ibenge Ikwange, a vanté le gros travail mental …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire