Le président de la république démocratique du Congo a été reçu en audience par le pape François le lundi 26 septembre 2016 dans la matinée. Il n’y a pas eu de déclarations avant et après la rencontre qui a eu lieu dans la bibliothèque du Vatican. Tout juste une poignée de mains pour des photos.
Selon les sources proches du Vatican, cette rencontre était prévue avant les manifestations organisées par les partis politiques membres du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement à Kinshasa. Cet entretien serait l’initiative du président Kabila lui-même qui l’avait sollicité auprès du Vatican.
Les deux hommes se sont entretenus en tête à tête pendant une vingtaine des minutes. « Une attention particulière a été prêtée aux sérieux défis posés par la situation politique actuelle et les récents affrontements qui se sont produits à Kinshasa » a résumé le Vatican dans un communiqué. Mais rien n’a filtré sur le message transmis par le pape à Joseph Kabila.
Le premier sujet de préoccupation pour le Vatican est la situation à Beni et les massacres successifs qui ont endeuillé l’est de la RDC depuis près de deux ans. Le Nonce Apostolique Monseigneur Luis Mariano Montemayor avait d’ailleurs été envoyé par le pape pour réconforter la population de cette contrée meurtrie.
Et le pape lui-même au lendemain du massacre d’une cinquantaine de personnes à Beni, le 13 aout 2016, avait dans son homélie le jour de l’ascension dénoncé « le silence honteux » qui entoure les massacres dans l’est.
L’autre sujet qui a été évoqué dans cet entretien, c’est la situation politique au pays .L’église catholique locale qui ne cache pas sa position sur le respect de la constitution i a d’ailleurs suspendu sa participation aux travaux du dialogue faute d’inclusivité.
Il faut noter que le gouvernement de la RDC a signé en mai dernier un accord cadre avec le Saint Siège. Cet accord inscrit dans le marbre la protection des biens de l’Eglise au Congo. Un accord que le Vatican attendait depuis 10 ans.
Selon la délégation congolaise, le président Kabila a demandé au Saint Père de visiter la RDC. Une visite qui pourra intervenir en janvier 2017.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire