RDC VATICAN

RDC /VATICAN : LE PRESIDENT KABILA RECU PAR LE PAPE FRANCOIS AU VATICAN

RDC VATICANLe président de la république démocratique du Congo a été  reçu  en audience par le pape François le lundi 26 septembre 2016 dans la matinée. Il n’y a pas eu de déclarations avant et après la rencontre qui a eu lieu dans la bibliothèque du Vatican. Tout juste une  poignée de mains pour des photos.

Selon les sources proches du  Vatican, cette rencontre était prévue  avant les manifestations organisées  par les partis politiques membres du rassemblement  des forces politiques et sociales acquises au changement à Kinshasa. Cet entretien serait l’initiative du président Kabila lui-même qui l’avait sollicité auprès du Vatican.

Les deux hommes se sont entretenus en tête à tête pendant une vingtaine des minutes.        «  Une attention particulière a été  prêtée aux sérieux défis posés par la situation politique actuelle et les récents affrontements  qui se sont produits à Kinshasa » a résumé le Vatican dans un communiqué. Mais rien n’a filtré sur le message transmis par le pape à Joseph Kabila.

Le premier sujet de préoccupation pour le Vatican est la situation à Beni et les massacres successifs qui ont endeuillé l’est de la RDC depuis près de deux ans. Le Nonce Apostolique Monseigneur Luis  Mariano Montemayor avait d’ailleurs été envoyé par le pape  pour réconforter la population de cette contrée  meurtrie.

Et le pape lui-même au lendemain du massacre  d’une cinquantaine de personnes à Beni, le 13 aout 2016, avait dans son homélie le jour de l’ascension   dénoncé «  le silence honteux » qui   entoure les massacres dans l’est.

L’autre sujet qui a été évoqué dans cet entretien, c’est la situation politique au pays .L’église catholique locale qui  ne cache pas sa position sur le respect de la constitution  i a d’ailleurs suspendu sa participation aux travaux du dialogue   faute d’inclusivité.

Il faut noter que le gouvernement de la RDC a signé en mai dernier un accord cadre avec le Saint Siège. Cet accord   inscrit dans le marbre la protection des biens de l’Eglise au Congo. Un accord que le Vatican attendait depuis 10 ans.

Selon la délégation congolaise, le président Kabila a demandé au Saint Père de visiter la RDC. Une visite qui pourra intervenir en janvier 2017.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Décès de l'apôtre Emmanuel Mbiye à Paris en France

RDC : Prof Doudou Kaganda retrace les causes et conséquences des conflits intercommunautaires dans le Sud-Kivu

La Province du Sud-Kivu est l’une des provinces de la République Démocratique du Congo touchées …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire