vendredi, 19 juillet 2019
Home / Culture / [RÉAGISSANT AU DÉCÈS DE LUTUMBA SIMARO] Dilu Dilumona: il était le miroir de la patience, l’incarnation de la stabilité de ‘OK Jazz’
Dilu Dilumona José, l'un des membres du trio Kadima régissant au décès de Lutumba Simaro
Dilu Dilumona José, l'un des membres du trio Kadima régissant au décès de Lutumba Simaro / Ph. Gloire Batomene

[RÉAGISSANT AU DÉCÈS DE LUTUMBA SIMARO] Dilu Dilumona: il était le miroir de la patience, l’incarnation de la stabilité de ‘OK Jazz’

Le décès du baobab Lutumba Simaro Massiya Ndomanueno  à Paris, en France, le samedi 30 mars 2019 à l’âge de 81 ans suscite déjà une ribambelle de réactions dans le monde musical. Entre autres, celles de l’un des membres du trio Kadima à savoir José Dilu Dilumona qui a qualifié l’illustre disparu de « miroir de la patience, l’incarnation de la stabilité du Tout-Puissant OK Jazz ». C’était lors de son bref entretien accordé à MATININFOS.NET, le dimanche 31 mars 2019.

Le monde musical de l’Afrique en général et de la RDC en particulier vient une fois de perdre un acteur majeur de l’art d’Orphée. Et en plus, une légende du haut de ses immenses chansons et albums à succès.

Le musicien, José Dilu Dilumona du trio Kadima  n’a pas un instant hésité de tarir d’éloges à l’égard de cet artiste hors-pair.

« Sa fidélité à l’égard de l’orchestre TP OK Jazz dépassait tout entendement. C’était à l’instar d’une femme mariée qui est unie pour le meilleur et le pire avec son conjoint. Il avait un grand coeur malgré beaucoup de problèmes au sein du groupe. Il a consenti de sacrifices. Les gens l’appréciaient vraiment car il était un modèle, en quelque sorte le miroir de la  patience. L’incarnation de la stabilité de OK Jazz.« , a-t-il souligné.

« Les Kuami, Mujos etc… ont trouvé Lutumba dans OK Jazz et sont partis. A cette époque, Africain Jazz était tout feu tout flamme. D’ailleurs seul, Franco avait la voiture dans son orchestre. Mais il était resté jusqu’à la mort du grand maître Luambo Makiadi soit de 1961 à 1989« , a-t-il martelé sur la patience.

Il a créé son orchestre, Bana OK après le décès de Franco. Ce, suite à une guéguerre entre la famille biologique et artistique. La première citée  tenait mordicus a s’accaparé de leur « bien ».

LE TRAVAIL CONSCIENCIEUX, UNE GARANTIE

LUTUMBA, UN ARSENAL DE BELLES MÉLODIES

« Il nous a montré que nous devons avoir un grand cœur. Travailler en toute conscience est une voie sûre pour récolter des résultats fructueux dans la vie. Tout ce que Lutumba a bénéficié, il ne l’a pas eu du vivant de Franco mais bien après sa mort. Tous ces avantages l’ont fait du bien par rapport aux autres musiciens« , a-t-il loué.

L’auteur des œuvres telles que  » Nakobela »,   » Vie Ya moto »,  » Mama Mapasa, a aussi évoqué le beau répertoire du feu musicien octogénaire.

 » Notre grand frère était d’un apport capital dans la musique congolaise. Dieu lui a donné des atouts dans son domaine de prédilection. C’était un génie dans la composition des chansons et jouer magistralement la guitare. Toutes ces chansons n’engrangeaient que du succès auprès du public. Presque tous ses opus étaient magnifiques. Toutefois ce qui me fascine, c’est Faute Ya Commerçant et Mabele. Je me lève même quand je les entends« , a-t-il affirmé.

Le natif de Kintambo a reconnu la perte de cette icône et invite les actuels musiciens d’emboîter les pas de l’auteur de la chanson « Cœur artificiel ».

« Sa mort est donc un coup dur pour nous. Mais hélas on ne peut rien car c’est le chemin de tout le monde, que son âme repose en paix et que Dieu l’accueille dans la paix.

Ma joie est qu’il restera un modèle de fidélité pour nous et nos petits frères doivent suivre ses pas« , a-t-il indiqué.

Le trio Kadima était composé de Kabasele Yampanya dit  » Pépé Kalé », Dilu Dilumona José et Matolu Dode Jean dit Papy Tex. Ce groupe a connu un grand succès et a fait la pluie et le beau temps de 1972 à 1999, tant par son talent et sa longévité.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Vue de Sozacom, Kinshasa, 2004.

9èmes Jeux de la Francophonie 2021: La RDC désignée pays hôte après le retrait du Nouveau-Brunswick

La RDC vient d’être désignée pays hôte des 9èmes Jeux de la Francophonie qui auront …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire