RPDC; les canaux d’irrigation sans pompage

RPDC; les canaux d’irrigation sans pompage

Des canaux d’irrigation sans pompage font leur apparition successive en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).

En 2002, on a achevé la construction du Canal sans pompage Kaechon-Thaesong, 1er système d’irrigation de grande envergure dans le Pays, et en 2005 celle du Canal Paengma-Cholsan, et par la suite, celle du Canal de la Plaine Miru-bol.

En 2016, a été achevée la construction de la 1ère tranche du canal d’irrigation de la Province Hwanghae du Sud dans la région Ouest du Pays, long de plusieurs centaines de kilomètres, traversant des montagnes et des plaines.

Ont été également construits des dizaines de canaux par gravité de petite et moyenne envergure.

En 2019, les canaux d’irrigation sans pompage du Pays totalisaient plus de 11,600km de longueur.

L’établissement du nouveau système d’irrigation a ouvert la voie à une augmentation considérable de la production agricole du Pays

Pour ne citer que le Canal d’irrigation Kaechon-Thaesong, il a arrosé jusqu’à ce jour une centaine de milliers d’hectares de terres cultivées d’une dizaine de villes et d’arrondissements urbains et ruraux de la Ville de Pyongyang et de la Province Phyong-an du Sud, situées dans la partie Ouest du Pays. Le débit des eaux est d’une dizaine et quelques milliards de tonnes, ce qui équivaut à une quantité que doivent puiser sans cesse pendant près de 20 ans dix grosses pompes à eau d’une capacité de 2 tonnes par seconde

Grâce aux canaux d’irrigation sans pompage, disent-ils les cultivateurs, on peut obtenir une récolte sûre même dans les conditions climatiques défavorables.

Ces canaux d’irrigation permettent d’obtenir une haute rentabilité dans le développement économique du Pays et l’amélioration de la vie du Peuple.

Des milliers de pompes, de moteurs électriques et de transformateurs se sont retirés d’un grand nombre de stations de pompage, permettant d’économiser des milliards de kWh d’énergie électrique. Cela revient à en tirer un profit plus grand que la construction d’une centrale électrique d’une puissance de centaines de milliers de kWh.

Même les centrales hydrauliques de petite et moyenne taille existantes ont bénéficié du nouveau système d’irrigation; elles peuvent produire quelques dizaines de milliers de kW d’énergie électrique.

De plus, les régions aux environs des canaux d’irrigation peuvent être approvisionnées suffisamment en eau potable, en eau à usage industriel et en eau à usage quotidien.

En outre, les canaux d’irrigation sans pompage ont renouvelé l’aspect du Territoire.

Actuellement, on s’attache toujours énergiquement à la construction de canaux d’irrigation sans pompage, entre autres celle de la 2ème tranche du Canal de la Province Hwanghae du Sud et celle du Canal Chongchongang-Phyongnam.

RPDC; les canaux d’irrigation sans pompage

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire