campagne RDC
©

Sankuru : La population de Kole incertaine sur la tenue des élections le 23 décembre

A Kole, un territoire situé à environ 250 kilomètres de Lusambo, Chef-lieu du Sankuru, une province située au centre la RDC, la population ne sait pas s’il faut faire confiance ou pas à la CENI qui confirme les élections à la date du dimanche 23 décembre 2018. La raison de cette incertitude consiste au manque de certaines machines à voter, pourtant seul outil nécessaire pour ces scrutins.

Un candidat député national qui bat campagne dans ce territoire, ne sait pas s’il doit continuer avec cet exercice ou pas. ‘’Nous sommes en train de nous battre avec les moyens de bord pour ces élections. Avec toutes les réalités rencontrées sur terrain, nous ne savons pas s’il y aura élection à la date prévue’’, dit ce candidat qui a requis l’anonymat.

Selon lui, il y a beaucoup d’éléments qui manquent à l’antenne de la CENI/Kole, pour que les élections soient effectives.

Il s’agit des machines à voter, ainsi que des clés dont parlait le Chef d’antenne de ce territoire lors de son passage lundi 17 décembre pour s’imprégner des réalités sur terrain.  Il confirme toutefois qu’une bonne partie de la population a été sensibilisé à cette machine à l’initiative des candidats.

Une situation qui l’inquiète surtout que Kole est un territoire situé à environ 250 kilomètres de Lusambo et se trouve très enclavé. Pour lui, quitter Lodja, la grande ville pour Kole prend deux à trois jours, puisque la route se trouve dans un état de délabrement très avancé.

Il faut signaler que la date du dimanche 23 décembre 2018 a été retenue pour les élections couplées présidentielles, législatives nationales et provinciales conformément au calendrier électoral. Selon Jean-Pierre Kalamba, son porte-parole, la centrale électorale s’y attèle jusque-là pour concrétiser son programme.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Passeport - Ministère Des Affaires Etrangères

Passeports : début de l’impression pour les demandes introduites avant la réforme du 5 juin

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie annonce le …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire