samedi, 7 décembre 2019
Home / A La Une / Sankuru : Le sénateur Omba met en garde contre toute compromission en violation de la Constitution

Sankuru : Le sénateur Omba met en garde contre toute compromission en violation de la Constitution

Il ne veut plus que le Sankuru, une province située au centre de la République Démocratique du Congo revive la situation vécue après les élections de 2006. Période pendant laquelle, un parti politique s’est évertué dans une mission suicidaire contre la paix, l’unité et le développement de ce coin de la République.

Dans une mise au point, le sénateur Raymond Omba tire la sonnette d’alarme et exhorte les nouvelles autorités de cette province d’être conséquent de tous gestes qu’elles posent, puisque le peuple prend acte. « Soyez conscient qu’aucun sankurois n’acceptera revoir les imposteurs revenir jouer avec nos vies et consumer à nouveau notre province, prévient-il.

Aux élus provinciaux principalement, il indique que la constance est une vertu fondamentale pour tout homme politique comme la volonté du peuple l’est pour la démocratie.

Il avertit les uns et les autres que si le mal persiste, il sera obligé d’associer sa voix à celle du souverain primaire, c’est-à-dire le peuple,  pour mettre hors état de nuire une hydre qui ne travaillerait pas pour son bonheur. « Cette population vient de vous accompagner pour faire un rideau de fer aux élections à candidature unique, elle a son sifflet aux lèvres pour sonner la fin des aventures et comédies politiques sans vertu et reste prête à se remobiliser », signale-t-il. Et d’ajouter : « à tout celui ou celle qui cherchera des compromissions en violation délibéré de la Constitution et les lois du pays, nous restons en état d’éveille et d’alerte général pour faire échec sous toute forme de leurs manœuvres et stratégies ».

Il encourage l’assemblée provinciale et le gouvernorat de faire preuve de maturité politique et écrire une nouvelle page en or de l’histoire politique du pays sur laquelle leurs noms sont déjà inscrits car les chercheurs observent de prêt.

A l’en croire, toute la nation a confirmé que la province de P .E. Lumumba reste le modèle de démocratie en RDC avec la détermination et la bravoure de ses élus et l’engagement de toute la population du Sankuru pour le changement à sa tête. Pour cette raison, les élus devraient être fiers de cette identité et marquer plus de points pour servir de modèle d’assemblée provinciale en ce moment où le pays est en voie de transformation totale.

Il rappelle ses multiples exhortations sur la paix, l’unité, le développement et ses dénonciations sur les velléités historico politique qui pèsent au-dessus du ciel du Sankuru. « Nous n’avons plus le temps, car notre population souffre et en a marre de la misère et des tueries occasionnée par les événements politiques », dit-il.

Judith Asina

Essayer encore

Les Congolaises ont signé leur première victoire au Mondial Japon 2019, en battant au bout du bout les Chinoises 25-24

Handball Mondial Féminin Japon 2019 : Éliminée, la RDC s’offre une victoire de prestige face à la Chine (25-24)

Les Léopards dames de la RDC ont enregistré ce jeudi 5 décembre leur première victoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire