André Atundu MP

Tension à la majorité présidentielle. Patrick Kakwata, porte-parole désigné des partis extraparlementaires court des lourdes sanctions

La tension couvait au sein de la majorité présidentielle depuis plusieurs mois. La désignation du porte-parole du courant des partis extraparlementaires au sein de la famille politique du chef de l’État n’a fait que dévoiler au grand jour ce malaise; ce qui a mis le bureau politique de la MP est dans tous ses états.

Ce dernier dénonce énergiquement l’initiative du parlementaire Patrick Kakwata qui s’est fait désigner porte-parole des partis extraparlementaires au sein de la famille, alors qu’il est lui-même parlementaire. André Alain Atundu, porte-parole de la MP s’en est violemment pris aux membres de ce courant. « Il n’est pas autorisé de constituer des groupes autonomes au sein de la famille », dit Atundu qui voit derrière le mouvement de Kakwata la poursuite des intérêts personnels. Des sanctions contre l’élu du Katanga seraient déjà envisagées.

« Il a posé un acte qui n’est pas de nature à semer la diversion. C’est une tentative de manipulation des membres de la MP au service d’intérêts personnels. La question des sanctions est adressée au secrétaire général qui ne manquera pas d’appliquer les dispositions pertinentes de la charte de la majorité présidentielle ». Atundu dit aussi que le secrétaire général de la MP veille toujours à associer les partis non représentés au parlement aux activités de la famille, parce que le combat politique va au-delà du parlement. Aussi, dans les dernières nominations des chefs des régies financières figurent les membres des partis de la MP non représentés au parlement. « Kakwata vient semer la confusion en invoquant à tort et à travers le nom du chef de l’État et du secrétaire général de la MP. Cet acte n’est pas de nature à rassurer l’opinion et surtout à garentir la cohésion du groupe. C’est une tentative à ne pas encourager », conclut Atundu

Rappelons qu’un groupe des 7 partis politiques membres influents avaient été exclus de cette famille politique pour avoir demandé au chef de l’État d’ouvrir le débat au sein de la famille politique sur sa succession.

KN

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire