dimanche, 16 juin 2019
Home / Culture / 19ème ÉDITION GÉNIES EN HERBES/SENGHOR : Bonsomi déchire le brevet d’invincibilité de St Théophile, Victoire inédite de Notre Dame d’Afrique
GÉNIES EN HERBES
Les élèves du Collège Frère Alingba de Kintambo amené par le capitaine Ekyamba et ceux de l' Institut Lemfu III de ND'jili sur le podium

19ème ÉDITION GÉNIES EN HERBES/SENGHOR : Bonsomi déchire le brevet d’invincibilité de St Théophile, Victoire inédite de Notre Dame d’Afrique

Le Collège Bonsomi de la commune de N’Djili a déchiré le brevet d’invincibilité du Collège Saint Théophile de Lemba en s’imposant sur le score fleuve de 205 à 80. Dans la foulée, Notre Dame d’Afrique a signé sa première victoire de l’histoire en battant Notre Dame du Congo sur le score de 90 à 65. Ces deux rencontres sur les six qui se sont jouées s’inscrivaient pour le compte de la 1ère journée du tournoi de Génies en herbes dénommé « Senghor », qui a débuté le samedi 23 février dernier.

Les belles installations des Pères Oblats de la commune de Kintambo ont accueilli comme à l’accoutumée le tournoi Léopold Sedar Senghor dans l’après-midi. Les amoureux de la culture générale ont répondu massivement à cet événement-culte.

Le tenant du titre, le Collège Saint Théophile a perdu d’entrée de jeu devant celui de Bonsomi. L’école de Lemba restait sur 11 victoires consécutives dans le tournoi soit durant 1053 jours (2ans et 323 jours).

Le Collège Frère Alingba de Kintambo a dominé l’une de ses bêtes noires, l’ Institut Lemfu III de Nd’jili, 120-55, dans l’autre duel de la journée. Les poulains du coach Felly Mwamba se sont mis dans de bonnes dispositions avant leur 2ème sortie.

Cette rencontre était le remake de la finale de la 11ème édition, qui a vu une fois de plus l’école des Frères des Écoles Chrétiennes battre son adversaire. Ce, grâce au capitaine et meilleur marqueur de la compétition, Joël Gantshua.

NOTRE DAME D’AFRIQUE S’ADJUGE LE DERBY DE LA VIERGE MARIE

Amené par le tandem Matendo-Mpoyi, Notre Dame d’Afrique de Lemba a annoncé les couleurs dès la première période. Après la pause, elle a surfé sur cette dynamique. Au finish, 90-65 contre Notre Dame du Congo de Lingwala.

Les deux équipes se sont affrontées pour la première fois de l’histoire. L’occasion fait le larron, l’école du district de Mont-Amba s’est imposé pour la toute première fois et s’est adjugé le derby de la Vierge Marie.

Le Collège Abbé Loya de Ngiri-Ngiri a eu raison du Collège Saint Vincent de Paul de Kalamu, 75 contre 50.
Le vice-champion, le Collège Saint Joseph de la Gombe, a pris le dessus sur Sainte Famille de N’Djili sur le score de 160-40.

Enfin, l’ Institut Ango Ango de Bandalungwa a dicté sa loi au novice de la compétition, le Complexe Scolaire Cardinal Monsengwo de Limete. Au finish, 165-120.

Sur les 8 matches prévus, deux n’ont pas eu lieu. Il s’agit de l’Institut Lumumba de Limete et l’Institut Salongo de Bandalungwa mais aussi du Collège Saint Raphaël de Limete face à l’ Institut II Bambous.

Le tournoi de Génies en Herbes « Senghor » du nom de l’écrivain et homme politique sénégalais est une compétition de culture générale qui oppose chaque année les écoles de la capitale. Il a vu le jour en 2000 et se joue dans la commune de Kintambo.

LE CLASSEMENT PROVISOIRE

GROUPE A

1.Abbé Loya 3 pts(+25)
2.Notre Dame d’Afrique 3 pts(+25)
3. Notre Dame du Congo 0 pt(-25)
4. St Vincent de Paul 0 pts(-25)

GROUPE B

1. Alingba 3 pts(+65)
2. Lemfu III 0 pts(-65)
3. Lumumba 0 pt
4. Salongo 0 pt

GROUPE C

1. St Joseph 3 pts(+120)
2. Ste famille 0 pt(-120)
3. Institut II Bambous 0 pt
4. St Raphaël 0 pt.

GROUPE D

1. Bonsomi 3 pts(+125)
2. Ango ango 3 pts(+45)
3. Cardinal Monsengwo 0pt(-45)
4. St Théophile 0 pt(-125).

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Mundweri

L’artiste comédien Mundueri a tiré sa révérence à la Clinique Ngaliema

L’artiste comédien congolais, Roger Vika dit « Mundueri » est décédé jeudi 30 mai à la Clinique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire