lundi, 19 août 2019
Home / Sport / Compétition / 55ème Édition de la Phase Finale de la Coupe du Congo : Renaissance se contente du nul face à Veti Salakiaku et JSK déroulent devant BM Sport (9-1)
Coupe du Congo - Fc Renaissance

55ème Édition de la Phase Finale de la Coupe du Congo : Renaissance se contente du nul face à Veti Salakiaku et JSK déroulent devant BM Sport (9-1)

La phase finale de la 55ème édition de la Coupe du Congo de football affiche désormais complet. Les 8 qualifiés qui prendront part à la compétition sont connus. Le Football Club Renaissance du Congo et la Jeunesse Sportive de Kinshasa, se sont qualifiés grâce respectivement à un match nul, 1-1 face à l’ Association Sportive Veti Club de Matadi et la claque donnée à BM Sport de Matadi, 9-1.Ces deux rencontres livrées le mercredi 15 mai comptaient pour la 3ème et dernière journée du groupe B de la Zone-Ouest/ Kinshasa.

Les deux clubs de la capitale qui restaient encore en course pour une éventuelle qualification en phase finale de la Coupe du Congo ont obtenu le résultat escompté.

Les Oranges de Kinshasa se sont faits très peur en étant mené au score dès la 15ème minute de jeu. Ils ont tenté de revenir au score avant la pause sans succès. Ce n’est qu’ à 5 minutes de la fin de la rencontre que les poulains du coach Papy Kimoto ont remis les pendules à l’heure. Le but salvateur a porté la signature de Kikwama Mujinga. Ce nul obtenu dans la douleur, a permis aux protégés de Pascal Mukuna de terminer en 2ème position avec 5 points ( +7) et se hisser pour la compétition proprement dite.

Il tient à signaler que la rencontre était émaillée de quelques jets de projectiles venant dans le camp des supporters du team vert, blanc et orange contestant certaines décisions de l’arbitre central.

En levée de rideau, la Jeunesse Sportive du Congo, finaliste malheureux de la dernière Coupe du Congo a administré une véritable leçon de football à la formation BM Sport de Boma. Au finish, 9-1 avec un quintuplé de l’ancien joueur du Daring Club Motema Pembe, Trésor Salakiaku Matondo dit  » Salaprado ». Le vainqueur du Championnat d’ Afrique des nations ( Chan) Côte d’ Ivoire 2009 a en fait voir de toutes les couleurs au club du Kongo-Central.

JSK EN PÔLE POSITION, BM SPORT DANS LE GOUFFRE, ZÉRO POINT, 21 BUTS ENCAISSÉS

Cette victoire sans coup férir a permis à la JSK de finir en pôle position dans le groupe B avec 7 points (+ 9) et de surcroît se qualifier pour la phase décisive et cruciale.

Veti Club a quitté la compétition sans démériter avec 4 points (-1). En revanche, pour sa première participation, BM Sport a reçu son baptême de feu en étant lanterne rouge sans engranger le moindre point. Le bilan est très amer 21 buts encaissés contre un seul but marqué.

Les 8 équipes seront logées dans deux groupes de quatre. Cette seconde compétition majeure sur le plan national ira du 25 au 29 mai prochain à Kinshasa. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finale puis interviendra la finale.

5 ANCIENS VAINQUEURS POUR 55ÈME ÉDITION

Dans ce G8 on retrouve 5 anciens vainqueurs de l’épreuve. Il s’agit du tenant du titre, l’ AS Nyuki de Butembo (2018), l’ AS Maniema (2007, 2017), le FC Renaissance ( 2016), l’ OC Bukavu Dawa (2008) et le FC St Eloi Lupopo ( 1961, 1968, 2015). L’ AS Malole de Kananga et l’ AC Réal de Kinshasa joueront pour la toute première fois la Coupe du Congo. La JSK sera à sa deuxième participation.

Le champion de l’ Entente provinciale de football de Kinshasa ( Epfkin) 2017-2018, avait ramassé la gamelle en finale la saison dernière face au futur vainqueur du tournoi, Nyuki. Les Abeilles de Butembo s’étaient imposés 2-1.

Les 8 qualifiés par Zone de Développement

ZONE-OUEST : Le FC Renaissance du Congo, la JSK, l’ AC Réal de Kinshasa

Zone CENTRE-SUD : Le FC St Eloi Lupopo, l’AS Malole

ZONE-EST: L’ AS Nyuki, l’ AS Maniema, l’ OC Bukavu Dawa

Gloire BATOMENE

Essayer encore

V.Club atomise Simba

25ème Édition la Linafoot : V.Club atomise Simba (4-0), Renaissance bat RCK (3-1), Lubumbashi Sport accroche Dcmp

Le démarrage de la 25ème édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot) a …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire