Après la condamnation de l’ancien président Joseph Kabila à la peine de mort, Human Rights Watch dénonce un « procès politique ». L’organisation internationale dénote à travers ce procès de graves irrégularités dans la procédure, notamment l’absence d’avocats pour les accusés et le fait qu’une juridiction militaire, qui ne devrait pas juger de civils, ait rendu ces verdicts. Human Rights Watch appelle la communauté internationale à suivre de près cette affaire pour garantir le respect des droits humains et une justice équitable en République Démocratique du Congo.
« Le procès de Joseph Kabila n’est pas un triomphe de la justice : c’est plutôt un signal d’alarme qui annonce une dérive autoritaire de plus en plus marquée. Les poursuites judiciaires précipitées et d’une flagrante iniquité à l’encontre de Joseph Kabila ressemblent moins à une quête de justice qu’à une stratégie calculée visant à éliminer un adversaire politique. Le moment choisi pour ce procès est également suspect. Joseph Kabila reste une figure majeure de la politique congolaise, et le président Félix Tshisekedi pourrait le considérer comme une menace politique. Ce procès avait toutes les caractéristiques d’une vendetta politique, menaçant à la fois l’État de droit et l’avenir démocratique du pays » s’indigne Human Rights Watch.
Il faut dire que depuis la condamnation de l’ancien président de la république démocratique du Congo à la peine de mort, plusieurs réactions vont dans le sens de condamner la dérive totalitaire du régime en place et surtout l’instrumentalisation de la justice en RDC, déjà qualifiée de malade.
PB
MATININFOS.NET – Information de la RDC en toute impartialité site d'actualité en République Démocratique du Congo (RDC)
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire