Le train des élections en République Démocratique du Congo en marche, l’on observe plusieurs mouvements tant du côté de l’opposition que de la majorité présidentielle. Plusieurs alliances se construisent d’autres se détruisent. Après les tractations du Palu, allié de la MP, c’est le tour de l’AFDC de Bahati lukwebo. Ce n’est pas encore le grand bouleversement. Mais c’est à la fois rare, et curieux, pour être signalé. Depuis ce week-end, les médias congolais dans leur globalité annonçaient que le ministre d’État en charge du Plan, Modeste Bahati Lukwebo, un des poids lourds de la Majorité présidentielle, venait de créer son propre groupement politique : AFDC et Alliés.
Une initiative que l’autorité morale de l’AFDC, actuelle deuxième force politique de la MP, justifie par la récente réforme de la loi électorale. Ce texte déjà promulgué par le chef de l’État fixe en effet le seuil de représentativité, à l’assemblée nationale, à 1%. Une mesure qui condamne les petits partis et les oblige à se rassembler. C’est dans cette perspective que Bahati Lukwebo a « jugé utile de pouvoir accepter de convoler avec d’autres partis politiques ».
Alors, est-ce déjà la rupture ? L’initiateur de AFDC et Alliés répond par la négative, arguant que dans une MP composée de 300 partis politiques, 10 ou 20 pouvaient se regrouper sans que cela pose problème. Reste à savoir si les autres alliés au sein de la famille politique du chef de l’État ont la même analyse. Une certitude. Avec cette sortie, Bahati Lukwebo fera certainement beaucoup parler de lui. Car depuis longtemps, certains indiscrétions annonçaient sa volonté d’être candidat à la présidence de la république pour les échéances électorales du 23 décembre 2018.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire