FARDC

Beni : Suspension des activités contre Ebola suite aux affrontements

Il s’agit d’une suspension temporaire décidée dimanche 23 septembre 2018 à la suite des affrontements entre les rebelles et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le Ministère de Santé qui rapporte cette information dans son bulletin quotidien indique que de nombreux habitants de Beni, une ville du Nord-Kivu étaient descendus dans la rue ce dimanche afin de manifester contre l’insécurité grandissante dans la zone. Mais, les activités de terrain de la riposte reprendront dès que le calme sera revenu dans la ville.

En effet, depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 11.417 personnes ont été vaccinées, dont 4.056 à Mabalako, 3.652 à Beni, 1.632 à Mandima, 834 à Butembo, 613 à Katwa, 270 à Masereka, 164 à Komanda, 121 à Oicha, 65 à Kinshasa avec le personnel médical à déployer, et 10 à Tchomia en Ituri. Il y a, en outre, un décès de cas confirmé à Butembo.

Cependant, un total de 149 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 118 confirmés et 31 probables. Sur les 118 confirmés, 69 sont décédés et 40 sont guéris. Tandis que 12 cas suspects sont en cours d’investigation avec          2 nouveaux cas confirmés, dont 1 à Beni et 1 à Mabalako. Le cas confirmé de Beni est celui qui s’est évadé d’un hôpital avant son transfert au Centre de Traitement d’Ebola. Il a été retrouvé dans une partie non-sécurisée de la zone de santé de Kalunguta. A cet effet, les discussions sont en cours avec le chef de village et l’équipe cadre de la zone de santé afin de pouvoir de l’extraire en toute sécurité.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Le sida est à la croisée des chemins : En cette journée des droits de l’homme, suivons le chemin des droits pour mettre fin au sida

Human rights day 2024 campaign. Photo courtesy of the Office of the High Commissioner for …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire