lundi, 20 janvier 2020
Home / A La Une / CAF AWARDS 2019 : Moïse Katumbi plébiscité meilleur dirigeant africain, Sadio Mané, sacré Joueur de l’année
Caf Awards 2019

CAF AWARDS 2019 : Moïse Katumbi plébiscité meilleur dirigeant africain, Sadio Mané, sacré Joueur de l’année

Le président du Tout-Puissant Mazembe Moïse Katumbi Chapwe vient d’être plébiscité meilleur dirigeant africain. Le Sénégalais Sadio Mané est sacré Joueur de l’ année, une consolation pour la star de Liverpool après sa décevante 4ème place au dernier Ballon d’or. C’était à l’occasion de la cérémonie des Caf Awards 2019, ce mardi 07 janvier dans la soirée à Hurghada en Égypte.

La RDC est à l’honneur aux Caf Awards 2019. Le chairman des Corbeaux de Lubumbashi a volé plus haut que tous les autres dirigeants pour propulser son pays au sommet.

Caf Awards Moise Katumbi
Moïse Katumbi Chapwe vole plus haut que les autres dirigeants africains et fait honneur à la RDC en étant plébiscité meilleur dirigeant africain/Caf Awards 2019

Katumbi a fait parlé de lui en 2019 avec le projet d’un nouveau stade de 50.000 places, la fête des 80 ans du club à laquelle avaient pris part plusieurs célébrités du football mondial.

Ce leader charismatique a profité de la tribune de la Caf pour attirer l’attention du monde footballistique sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC notamment à Béni dans le Nord Kivu.

Katumbi
Photo de famille entre le président de la Caf Ahmad Ahmad, le président de la Fifa Gianni Infantino, du double Ballon d’or africain, le Sénégalais El Hadji Diouf et le président du TP Mazembe Moïse Katumbi Chapwe

Cette partie de la RDC est en proie à des interminables conflits armés qui font des victimes presque chaque jour.
« Je dédie ce trophée à mes frères qui souffrent à Béni. Ce trophée leur appartient aussi« , a-t-il affirmé.
Engagé en Ligue des Champions africaine comme à l’accoutumée, Mazembe avait quitté la compétition en demi-finale face à Wydad Athletic de Casablanca.

SADIO MANÉ SACRÉ ET CONSOLÉ

Sadio Mané a succédé à son coéquipier de Liverpool, Mohamed Salah, double tenant du titre, et qui faisait partie des trois finalistes avec aussi l’Algérien Riyad Mahrez, vainqueur de la CAN 2019.
Ce joueur pétri de talent qui était favori devient ainsi le 2ème Sénégalais après El Hadji Diouf (2001, 2002) a être primé et se console après avoir fini au pied du podium du Ballon d’or.

Caf Awards Sadio Mané -
Le Sénégalais de la star de Liverpool Sadio Mané couronné après une saison exceptionnelle

Mané était en effet le seul parmi les trois finalistes à avoir fait le déplacement en Egypte à Hurghada, lieu de la cérémonie.
Après le sacre de Salah à Dakar au Sénégal l’an passé, Mané prend ainsi sa revanche sur son compère en remportant la couronne sur ses terres en Egypte.

L’ Algérie Championne d’ Afrique en 2019 a glané le trophée de la meilleure équipe et son entraîneur Belmadi a été élu meilleur entraîneur de l’année.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Coupe TIFOCO

1ère Édition du TIFOCO : Le tandem Bongonga-Muleka permet à la RDC de remporter le tournoi contre le Niger (3-1)

Les Léopards de la RDC ont remporté la 1ère édition du Tournoi international du football …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire