lundi, 20 janvier 2020
Home / A La Une / CAF-C1 : Raja en voie d’être exclu pour avoir enfreint le règlement marketing et médias, Malango out
vclub vs raja

CAF-C1 : Raja en voie d’être exclu pour avoir enfreint le règlement marketing et médias, Malango out

Ça sent le roussi pour le Raja Athletic Club de Casablanca. L’épée de Damoclès plane sur les Marocains qui affrontent ce vendredi 5 décembre sous le coup de 17h l’Association Sportive Vita Club, au stade des Martyrs/2ème journée de la C1.

Le club est en voie d’être exclu pour avoir violé le règlement marketing et média de la Confédération africaine de football ( Caf) en plaçant les panneaux publicitaires de ses partenaires au stade du complexe Mohamed V. C’était lors de la réception du double tenant du titre, l’ Espérance Sportive de Tunis en match comptant pour la 1ère journée.

« Des problèmes, encore des problèmes et toujours des problèmes » cette saison sportive pour les Aigles Verts de Casablanca qui ont du mal à voler.
Le limogeage du coach français Patrice Carteron pour insuffisance des résultats n’a pas apaisé la tempête au sein de la formation du royaume chérifien.

Des dossiers administratifs se sont invités et resurgissent sur la table du triple vainqueur de la Ligue des Champions (1989, 1997, 1999) à l’image de la publicité étalée au vu et au su des membres de la Caf.
Des panneaux à des fins propagandistes de ses partenaires en match comptant pour la 1ère journée de la phase de poules de la C1 contre les Sang et Or de l’ ES de Tunis.

« Tous les droits commerciaux (y compris, les droits d’exploitations, de la télévision, de la retransmission et les droits médias et marketing) en relation avec la Ligue des Champions de la Caf appartiennent exclusivement à la Caf sur une base mondiale et feront l’objet de contrats séparés et librement négociés entre la Caf et des agences spécialisées comme prévu dans les règlements de marketing et média de la Caf », stipule le chapitre 20 du règlement de la Ligue des Champions.

Ce chapitre ajoute que « les droits concernant les matches de groupes et ceux qui suivent les matches de groupe, sont directement gérés par la Caf ou la société détentrice des droits.
Ainsi chaque association nationale engagée à la Ligue des Champions doit fournir aux agences spécialisées des stades vierges de toute publicité.

En cas de non-respect des obligations de la Caf par l’association nationale, « l’équipe concernée sera exclue de la compétition et sera suspendue pour la prochaine édition, nonobstant tout autre sanction susceptible d’être imposée à la fédération à laquelle appartient l’équipe ».

BEN MALANGO AUX ABONNÉS ABSENT

Ben Malango paraphe un contrat de 3 ans au Raja de Casablanca

Dans la même optique, le cas Ben Malango Ngita fait jaser. L’ avant-centre de Raja est toujours réclamé par les dirigeants du TP Mazembe, qui crient haut et fort que ce joueur est encore sous contrat avec le club de Lubumbashi.

Le staff technique et la direction de Raja ont convenu que  » Big Ben » ne puisse pas voyager pour Kinshasa afin d’éviter des ennuis.
Pour le site 360 sport, c’est un autre son de cloche. Le Congolais souffrirait des douleurs au niveau de la cuisse, d’où son indisponibilité.

UN MATCH POUR REBONDIR ENTRE DEUX ANCIENS FINALISTES DE LA C2

V.Club et Raja ont tous deux courbé l’échine dès l’entame de cette phase de groupes.
Le premier cité a chuté à Tizi-Ouzou face à la Jeunesse Sportive Kabylie, 1-0, le vendredi 29 novembre. L’unique but des Algériens a porté le signe de Toufik Addadi à la 66ème minute.

Le second a perdu à domicile 2-0. Leur bourreau était rien d’autre le double tenant du titre de la Ligue des Champions africaine, à savoir l’ Espérance de Tunis, le même vendredi 29 novembre.

Les Congolais et les Marocains voudraient bien empocher les trois précieux points pour se relancer dans cette poule D de la mort au moment où les Tunisiens offrent leur hospitalité aux Algériens dans le choc de gagnants.

V.Club-Raja, ce sont aussi les retrouvailles entre les deux finalistes de la Coupe de la Confédération 2018, qui ont vu l’ex-formation de l’international Congolais Lema Mabidi rafler la Coupe à Kinshasa au mois de décembre.

Ce, malgré leur défaite de 3-1 car le club du Maghreb était sur de bonnes dispositions suite à leur victoire écrasante de 3-0 au match aller devant les Dauphins Noirs dépassés par les événements en encaissant trois buts coup sur coup en seconde période.

Toutefois les poulains du coach Jean-Florent Ibenge avaient battu au cours de la même saison 2018 et au même niveau de la compétition mais en Coupe de la Confédération, Raja sur le score de 2-0, au match retour. A l’aller c’était 0-0.
En tout quatre confrontations: deux victoires pour V.Club, une pour Raja et un match nul.

50ème MATCH AU STADE DES MARTYRS, 100ème POUR LE PRÉSIDENT AMISI, VIVEMENT UN SUCCÈS

Les  » Bana Vea » n’ont jamais perdu à domicile contre un club Marocain toute compétition confondue.
Les bookmakers sont prévenus pour ce 50ème match africain de Vita au stade des Martyrs de la Pentecôte et le 100ème pour le président de Coordination, le Général Gabriel Amisi en compétition interclubs, depuis 2008, l’année où il avait pris les commandes de cette institution.

Une motivation de plus pour les joueurs qui sont obligés de satisfaire les supporters, écrire en lettre d’or ce match cinquantenaire de l’histoire dans l’ex-Kamanyola voire centenaire de leur président.

Voici les statistiques des 10 précédentes confrontations avec les Marocains

-En 2002, en 1/4 de finale de la Coupe d’ Afrique des Vainqueurs face au futur champion, le WAC (1-0 pour V.Club et défaite 3-1 au Maroc)

– 16èmes de finale de la C1 2018 Contre la formation de Difâa Hassani El Jadidi (0-1 et 2-2 à Kinshasa);

Phase de groupes de la C2 2018, Raja- V.club 0-0 et 0-2;
-1/4 de finale de la C2 2018, V.club-Berkane 3-1 et 1-1;
-Finale de la C2 2018, Raja-V.club 3-0 et 1-3;

– 4 victoires pour V.club, 3 victoires marocaines et 3 matchs nuls. 13 buts marqués par V.club et 12 buts encaissés.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Coupe TIFOCO

1ère Édition du TIFOCO : Le tandem Bongonga-Muleka permet à la RDC de remporter le tournoi contre le Niger (3-1)

Les Léopards de la RDC ont remporté la 1ère édition du Tournoi international du football …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire