Grosse désillusion pour les clubs congolais ce weekend en compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF). Trois clubs sud-africains ont éliminé coup sur coup ceux de la RDC. D’abord vendredi 22 octobre, l’ AS V.Club de Kinshasa a été surprise au stade des Martyrs de la Pentecôte, un nul de 1-1 imposé in extremis par Marumo Gallants en Coupe de la Confédération. Le samedi 23 octobre, le TP Mazembe de Lubumbashi à également été accroché dans son antre de Kamalondo par Amazulu en Ligue des Champions. Ce dimanche 24 octobre, Maniema Union a été logiquement débarquée dans la même compétition par le grand Mamelodi Sundowns.
V.Club est le plus grand perdant de ce weekend cauchemardesque côté congolais avec une élimination précoce. Une première après plusieurs années. C’est un véritable adieu et non un aurevoir dans cette campagne africaine pour les Moscovites.
Les poulains du coach Dominique Cionci ne devraient remonter qu’un seul but. Pourtant les Dauphins Noirs ont bien démarré la rencontre en ouvrant le score à la 19è minute par le truchement de Jacques Mangoba d’une splendide frappe bénéficiant d’une passe en retrait après un corner.
L ‘équipe hôte tente d’alourdir le score mais sans y parvenir. En seconde période, décomplexée, Marumo Gallants a donné du fil à retordre aux Kinois. Le nzombo le soir cher aux » Bana Vea » a changé de camp.
A la 92è minute sur un contre attaque, les visiteurs ont égalisé. Une tête rageuse venue de nulle part a brisé le rêve des protégés de la présidente, Bestine Kazadi de se hisser directement en phase de poules.
Les joueurs en pleurs, abattus d’un côté et le staff technique déçu de l’autre. C’est la joie dans le chef de la formation visiteuse.
MAZEMBE ET MANIEMA UNION EN ATTENTE DES BARRAGES DE LA C2
Le lendemain de cette rencontre, Mazembe a été incapable de s’imposer at home face à Amazulu.
Les hommes de l’entraîneur-légende Benni McCarthy ont donné le ton à la 38è minute par Ntuli Bonginsoki après un coup franc lâché par le portier Ibrahim Munkoro.
Les Lushois sonnent la révolte de la première jusqu’en seconde période mais bute soit sur le bon portier de l’équipe adverse ou soit pèche au dernier geste.
Le temps file avec une vitesse de croisière. Le nouvel entrant Adam Bossu Nzali a remis les pendules à l’heure aux derniers instants.
Ce but ne changera rien, insuffisant pour les protégés de Moïse Katumbi d’être tirés des eaux de l’élimination en C1 par le dauphin de Mamelodi Sundowns en Premiership la saison dernière.
Du moins, Mazembe va jouer les barrages pour tenter d’accéder en phase de groupes de la Coupe de la Confédération.
C’est la même copie pour l’ogre Maniema Union après être débarquée par le géant, Mamelodi Sundowns.
Les Brésiliens d’Afrique se sont imposés deux buts à brosse.Deux réalisations respectivement aux 23è et 53è minutes. Les poulains de Daoula Lupembe vont jouer les barrages.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire