fbpx
mercredi, 22 mai 2019
Home / Culture / DEMI-FINALES/19ÈME EDITION DE GENIES EN HERBES SENGHOR: St Joseph à l’assaut d’ Abbé Loya, Alingba se frotte à Bonsomi ce samedi
GÉNIES EN HERBES
Les élèves du Collège Frère Alingba de Kintambo amené par le capitaine Ekyamba et ceux de l' Institut Lemfu III de ND'jili sur le podium

DEMI-FINALES/19ÈME EDITION DE GENIES EN HERBES SENGHOR: St Joseph à l’assaut d’ Abbé Loya, Alingba se frotte à Bonsomi ce samedi

Les demi-finales de la 19ème édition du tournoi de Génies en herbes Léopold Sedar Senghor affichent désormais complet. Le Collège Saint Joseph de la Gombe ira à l’assaut du Collège Abbé Loya de Ngiri-Ngiri et le Collège Frère Alingba de Kintambo se frottera au Collège Bonsomi de N’Djili. Ces deux duels se disputeront ce samedi 23 mars dans les installations des Pères Oblats dans la commune de Kintambo, situées à un jet de pierre de l’arrêt Maison Mbungu.

Le dernier carré de l’édition Senghor 2019 verra quatre collèges des écoles conventionnées catholiques se mesurer. Deux affiches très alléchantes pour le public qui effectuera le déplacement dans ce beau et haut lieu cadre de la culture générale.

Ces quatre établissements scolaires ont par les labeurs accédé au carré d’as de cette compétition la plus relevée de culture générale sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa.

Ils étaient tous leaders de leurs groupes. Le Collège Abbé Loya a occupé la 1ère place du groupe A avec 6 points (+95).
Les Collèges Alingba, St Joseph et Bonsomi ont terminé en pôle position respectivement du groupe B, C et D et cerise sur le gâteau ont fait le carton plein en engrangeant les 9 points possibles/3matches joués.

Le premier du groupe A, Abbé Loya aura fort à faire face celui du groupe C, l’ex-Elikya, l’un des favoris du tournoi, vice-champion de Senghor l’édition passée voire tenant du titre au niveau de la RTNC. Cette école située près de la gare centrale, est réputée avoir un collectif solide avec un Munyon tout feu tout flamme.

Elle a barré la route au double tenant du titre de la compétition, St Théophile, cher au docteur Serge Kuvu. Une première élimination en quarts de finale depuis leur come back en 2012.

En revanche, l’école du district de la Funa sera portée par le redoutable tandem Kiala-Mokoli respectivement 5ème et 10ème meilleur marqueur de la compétition.

Dans l’autre demi-finale, Bonsomi partira favori devant Alingba. L ‘école des Jésuites regorge en son sein le meilleur goleador de Senghor avec 525 points et qui ne cesse d’écraser tous ses adversaires. Il s’agit de l’oiseau rare, Mwepu.

De sa part, les élèves chers au recteur Modeste Nguma, vont miser sur leur duo d’enfer à savoir le vieux routier, Delor Ekyamba et la pépite, Camille Iloko. Les deux coéquipiers se suivent au classement des buteurs.

Le premier cité est 3ème avec 260 points dans sa gibecière et le second, a 240 points.
Les deux herbogénistes du coach Felly Mwamba peuvent gripper la machine estampillée  » Bonsomi » qui broie tout sur son chemin.

LES RÉSULTATS DES QUARTS DE FINALE

1) Abbé Loya 150- Lumumba 100

2) Alingba 145- Notre Dame d’Afrique 125 ( après prolongation)

3) St Joseph 145 – St Théophile 70

4) Bonsomi 160- St Raphaël 50

LE TOP 10 DES BUTEURS

1.Mwepu ( Bonsomi) 525 pts
2.Iwo ( St Théophile) 270 pts
3.Ekyamba ( Alingba) 260 pts
4.Iloko ( Alingba) 240 pts
5. Kiala ( Abbé Loya) 230 pts
6.Ambunga ( Notre Dame du Congo) 225 points
7. Munyon ( St Joseph) 190 pts
8. Mutombo ( St Vincent de Paul )180 pts
9.Kilimba ( Lumumba) 170 pts
10. Mokoli ( Abbé Loya) 140 pts

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Mundweri

Fausse alerte ! L’artiste comédien Mundweri est bel et bien vivant

L’artiste comédien congolais, Roger Vika dit « Mundweri » est bel et bien vivant. La nouvelle annonçant …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire