Parlement Assemblée Nationale

Exercice Fiscal 2021: pour l’ODEP, le parlement est devenue le Temple de la corruption

Dans son rapport ou publié ce vendredi 7 janvier 2022, l’observatoire de la dépense publique a menée, tout au long de l’exercice fiscal 2021, le suivi de l’exécution de la loi de finances de l’année.

L’objectif poursuivi, à en croire Florimond Muteba, est d’ amener les autorités au respect strict des allocations budgétaires votés par le parlement et influencer les acteurs clés de la chaine de la dépense pour que les finances publiques assurent la réduction de la pauvreté.

A cet effet, note-t-il, le contexte d’exécution de la loi de finances 2021 a été marqué par :Aggravation des pratiques de corruption.

« Le Parlement, temple de la démocratie a été transformée en temple de la corruption ; l’inspection générale des finances s’est illustrée par la banalisation des cas de violation de la loi relative aux finances publiques; Incapacité du gouvernement à mettre en œuvre les politiques publiques, suite à son dédoublement par la présidence de la République où certains conseillers ont assuré les fonctions des ministres sans aucun fondement juridique », dénonce l’ODEP.

A cela s’ajoute, à en croire le rapport publié ce jour, le non application du plan nationale stratégique de développement (PNSD) adopté en conseil des ministres en 2020.

A la place, ce sont des projets ad hoc conçu dans le seul but de détourner de l’argent public, tout en aggravant la misère de la population.

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Les 5 rencontres cruciales de la Zone Afrique pour le mondial qatari

Barrages Mondial Qatar 2022: comme en 1973 (49 ans), La RDC affronte le Maroc pour une éventuelle qualification

Le tirage au sort des des barrages de la Coupe du monde Zone Afrique s’est …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire