Exetat 2025/ Photo de famille des élèves de 6è Coupe et Couture du Lycée Technique Omisalisa de Bandalugwa lors de la session ordinaire
Exetat 2025/ Photo de famille des élèves de 6è Coupe et Couture du Lycée Technique Omisalisa de Bandalugwa lors de la session ordinaire

Exetat 2025: La correction des provinces éducationnelles de Lukunga, Mont-Amba, Tshangu, Plateau finalisée, Funa en attente

La correction de l’ Examen d’État ( Exetat ) 2025 évolue avec une vitesse V à la manière d’un Train à grande vitesse ( TGV). Selon l’une de nos sources dignes de foi au niveau de l’Inspection générale que nous avons contactée, dans la soirée du dimanche 03 août, toutes les provinces éducationnelles de Kinshasa ont été bouclées exceptées celle de Funa, qui est en cours. Il s’agit entre autres de Lukunga, Mont-Amba, Tshangu et Plateau. C’est le cas également pour le Haut-Katanga 1, 2 ainsi que Kasaï-Oriental 1 et 2. Cette performance est due au nouveau logiciel intégré d’ Intelligence artificielle (IA), à savoir S-Note manager.

« Publication imminente des résultats », encore et toujours, ces quatre mots à l’allure d’une expression instituée dans le jargon de l’épreuve nationale congolaise. Mieux c’est une formule consacrée dans le pays du ministre honoraire de tutelle, Willy Bakonga. Elle signifie sans détour, la publication des résultats dans les prochaines heures ou quelques jours dans un bref délai.

C’est une véritable course contre la montre sur fond d’innovation technologique.Cette touche particulière estampillée Raïssa Malu s’inscrit dans le cadre des réformes: rapidité, fiabilité, crédibilité font corps.


‎ »I. CNC Lubumbashi

‎1.HAUT-KATANGA 1 CODE 71
‎2. HAUT-KATANGA 2 CODE 76

II. CNC Mbuji-Mayi

‎1. KASAÏ ORIENTAL 1 CODE 91
‎2. KASAÏ ORIENTAL 2 CODE 94

III. CNC Kinshasa

‎1. KINSHASA PLATEAU CODE 15
‎2. KINSHASA TSHANGU CODE 14
‎3. KINSHASA LUKUNGA CODE 13
‎4. KINSHASA MONT-AMBA CODE 11
‎5. KINSHASA FUNA CODE 12 (En cours de finalisation) Il sied de rappeler que la correction se poursuit toujours en 3 vacations (matin, midi et soir). Cependant, les meilleurs lauréats de quelques provinces éducationnelles seront publiés dès ce soir sauf changement de dernière minute« , a révélé notre fin limier qui a requis l’anonymat.

Sur terrain et les réseaux sociaux, le coeur bat la chamade dans le chef des finalistes ainsi que leurs proches, comme c’est le cas dans toutes les éditions d’Exetat, il y a belle lurette.

L’ Exetat 2025 a été lancé avec comme à l’accoutumée la dissertation. Cet exercice écrit de français s’est déroulé le 02 juin dernier. Puis s’en est suivi le jury pratique du 03 au 14 juin.

La session ordinaire s’est étalée du lundi 28 au jeudi 31 juillet. Le premier jour a été consacré à la culture générale, le deuxième jour aux cours d’option, le troisième a été axé sur les sciences et le dernier aux cours de langues. Plus d’un millions de candidats ont pris part à la session 2025 en RDC et aux frontières.

Pour la session 2024, la session ordinaire a lieu du 24 au 27 juin. La publication des premiers résultats a été effective le 24 juillet soit après quasiment un mois. Les provinces éducationnelles concernées étaient Kinshasa/Mont-Amba, Plateau, Kasaï-Central 1, Kwilu et Équateur. Le chronogramme prévu par l’Inspection générale était du 20 juillet au 24 août 2024.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des accords de financement de 137 millions de dollars pour renforcer l’éducation en Mauritanie et au Tchad

WASHINGTON, USA – 22 Juillet 2025 -/African Media Agency(AMA)/-Les gouvernements de la Mauritanie et du Tchad …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire