Félix Tshisekedi à Londres -

Fatshi : le péché mortel !

Dans une adresse fracassante, en tout cas inédite, à la diaspora congolaise de Londres dimanche 19 janvier, le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a laissé entendre que si les circonstances arrivaient à le pousser à dissoudre le parlement, il le ferait.  Ce qui, du reste, suscite le débat dans les salons politiques, surtout du côté de ses alliés du Front commun pour le Congo (FCC).

Ce qui est vrai, c’est que  l’article 48 de la constitution stipule qu’ « en cas de crise persistante entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale ».

Or, dans le cas d’espèce, rien de tel n’est à signaler. Et le Chef de l’Etat lui-même, garant du bon fonctionnement des Institution, n’a pas évoqué une crise au sein des Institutions, mais une guéguerre au sein de la très fragile coalition  au pouvoir, à savoir le FCC-CACH qui, on le sait, n’est pas une Institution de la  plus République mais un fait privé.

Il y a-t-il eu confusion dans le Chef du Président de la République ? Sinon, va-t-il oser ? Difficile de le savoir. Mais, ce qui est sûr est que le discours du Chef de l’Etat a sonné, chez ses partenaires du FCC, comme un cri de guerre et a paru comme un péché mortel que même le Pape, qu’il a rencontré un jour plutôt, ne saurait absoudre. Surtout que cette déclaration de plus, et donc de trop, semble être en droite ligne avec celle prononcée il y a peu par le Président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social,  et qui ne serait pas de nature à apaiser consolider la cohabitation, déjà difficile et fragile, entre partenaires.

Certaines indiscrétions évoquent déjà un « sursis » que le FCC s’apprêterait à donner officiellement au CACH. Une réunion stratégique de la famille politique de Joseph Kabila serait convoquée à cet effet  autour de son autorité morale ce mardi, sauf imprévu. Wait and see…

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Décès de l'apôtre Emmanuel Mbiye à Paris en France

RDC : Prof Doudou Kaganda retrace les causes et conséquences des conflits intercommunautaires dans le Sud-Kivu

La Province du Sud-Kivu est l’une des provinces de la République Démocratique du Congo touchées …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire