samedi, 20 juillet 2019
Home / A La Une / Francophonie: 5 grandes villes de la RDC vont bouger au rythme du Flashmob
Flashmob

Francophonie: 5 grandes villes de la RDC vont bouger au rythme du Flashmob

Près de 1200 danseurs se réuniront et interpréteront une chorégraphie dénommée « Flashmob », samedi 23 mars 2019 à l’occasion de la clôture de la célébration de la francophonie en RDC. L’Ambassade de France qui l’annonce, indique que l’évènement se déroulera simultanément à Kinshasa, capitale de la RDC Lubumbashi, Chef-lieu de Haut-Katanga, Goma dans le Nord-Kivu, Bukavu au Sud-Kivu ainsi que Kisangani en province de la Tshopo.

Samedi 23 mars, pour célébrer la Francophonie, les centres culturels français en RDC, membres du réseau la France, organisent une journée festive sur l’ensemble du territoire congolais.  Il s’agit d’un « flashmob » géant avec plusieurs centaines de danseurs  qui est organisé dans cinq grandes villes de la RDC.

Cette journée s’inscrit dans l’ensemble des manifestations organisées pour le mois de la Francophonie célébré chaque année en mars. Dans l’esprit de la Francophonie, cette journée a pour objectif de mettre en valeur la créativité artistique et la diversité culturelle congolaise, dans un esprit d’unité, de convivialité et de partage.

A Kinshasa particulièrement, un grand concert sera organisé à l’Institut français de Kinshasa, avec la participation de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste et de nombreux artistes de variétés congolais, tels que Jean Goubald, Mbilia Bell, Fanie Fayar et des jeunes artistes de la nouvelle génération. Ces derniers, vont interpréter des grandes œuvres classiques et des standards de la chanson francophone internationale, sous la direction artistique de Moli Mokelenge.

A Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu par ailleurs, l’activité se tiendra devant l’Institut français, situé sur 110, boulevard Lumumba, Quartier Ibanda, à partir de 19 h. Au programme, 150 danseurs vont exhiber dans la salle de spectacle, la traditionnelle « Jam session » qui se tient toutes les semaines célèbrera la francophonie avec pour thème : « Quand la magie et le Slam font la francophonie ! ». En effet, Le magicien français Guillaume Vallée sera présent et proposera des tours de magie « close up » entre les tours de chant.

A Goma, par contre, l’évènement se tiendra sur le terrain de basket de l’ISC, en face de l’Instigo avec 150 danseurs. A Kisangani, le public est attendu le long de l’avenue Victime de la Rébellion, Makiso (Référence : A l’angle du grand marché face à la Rawbank) avec 150 danseurs. Et à Lubumbashi, il sera question de la fontaine de la Poste avec 200 danseurs.

Il faut signaler que des concerts et animations gratuites seront également proposés dans certaines villes dont Kinshasa.

Créée par Fabrice Don Dieu (Kinshasa), Kady Mpiana (Lubumbashi), Anicet Kitambo (Kisangani) et Faraja Batumike (Goma), la danse de la Francophonie a été enseignée pendant un mois à des centaines d’écoliers et de jeunes congolais à travers le pays. Pour se faire, il a été réuni des danseurs amateurs (scolaires, étudiants, jeunes de quartiers) qui ont travaillé la même danse pendant plusieurs semaines. Le flashmob est la production simultanée de cet ensemble dans différents endroits.

Judith Asina

Essayer encore

Thambwe et Bahati

RDC : L’élection du bureau définitif du Sénat fixé au samedi 27 juillet

Qui entre Alexis Ntambue Mwamba et Modeste Bahati va succéder à Léon Kengo wa Ndondo …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire