ALINGBA 60 ans une

KINTAMBO: Le Collège Frère Alingba célèbre ses 60 ans

En marge des festivités de ses 60 ans, le Collège Frère Alingba organise une journée de gala ce jeudi le 21 décembre 2017 dans la salle polyvalente du soixantenaire du Collège, dans la commune de Kintambo. Cet événement festif qui verra la participation du corps professoral, les membres du personnel de l’école, les anciens du Collège et divers invités, va clôturer en beauté l’arsenal des activités organisé par cette école de la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes (FEC).

Le prologue de ces activités du soixantenaire était la messe d’action de grâce célébrée le samedi dernier en la paroisse Saint Albert le Grand, à Macampagne dans la commune de Ngaliema.

L’édifice catholique est rempli comme un oeuf par les élèves, les professeurs, les anciens du Collège Frère Alingba et divers invités.
A 09h50, la messe qui a vu la participation des 13 ecclésiastiques débute par un chant d’allégresse. Cette messe a coïncidé avec la fête de l’Immaculée Conception, qui met au centre la Sainte Vierge Marie.

LES ELEVES APPELES A CULTIVER L’EXCELLENCE, LES EDUCATEURS A L’APOSTOLAT

Pendant son homélie, le curé de la paroisse, l’abbé Jean-Freddy Bobo a d’entrée de jeu dit que 60 ans n’est pas 60 jours et que cette fête est  perçue comme un don de Dieu à toute la communauté, un plan merveilleux, insondable et  l’élargissement de ses bienfaits.

Aux élèves, il a insisté qu’ils puissent se laisser former et transformer par les études, d’être assidus, de bannir toute forme de tricherie et corruption; de cultiver l’excellence et d’avoir une grande allergie à la médiocrité. Car, la jeunesse est l’avenir de demain, elle sera aux destinées  dans un futur proche  au sein de l’Eglise, la société et de notre pays.

Aux éducateurs, le prince de l’Eglise  a rappelé l’un des paragraphes du Concile Vatican II (1962-1965) qui consiste par le truchement de leur mission noble (Ndr: la pédagogie) de trouver une voie vers la sainteté.

Il a renchéri en disant que leur profession est un véritable apostolat et que les professionnels de la craie se doivent d’observer un précepte évangélique et d’éviter des chamailleries, des disputes partisanes.

L’IMMACULEE CONCEPTION

S’agissant de la fête de l’immaculée Conception célébrée chaque le 08 décembre dans la liturgie catholique, l’abbé curé de la paroisse de l’avenue Benseke, a rappelé que le dogme de la Conception préserve Marie, la mère de Dieu de la faute originelle et que c’est une victoire divine par l’anticipation, la passion voire résurrection.

La Sainte Vierge Marie  a écrasé la tête du serpent en remportant une victoire.
C’est un privilège et un idéal pour elle. Privilège car c’est un don de Dieu et non son propre mérite, elle a été pour être la mère de Dieu. Un idéal, car à en croire Ephésien, elle fait montre de sainteté d’amour et non de séparation, elle a un grand cœur, humble. Nous sommes ainsi tous appelés à être saints.

Tout au long de la célébration eucharistique, une forte ambiance et une communion a régné entre les fidèles et la chorale dirigée de main de maître par Jason Mayala, un ancien du Collège Alingba.

Le Frère Visiteur des Frères des Ecoles Chrétiennes (FEC) en RDC a fait une allocution et a rendu un hommage pendant une minute à tous les membres de la famille Lasalienne qui ont trépassé.

Prenant la parole en dernier lieu, le Recteur du Collège Frère Alingba, le Frère Modeste Nguma Nzita Phuati a peint un tableau reluisant concernant  son bilan largement positif depuis son avènement à la tête de l’école depuis 2007.

Il a évoqué les ressources humaines du Collège tant  dans l’Eglise que dans la société, faisant mention d’une quinzaine de prêtres qui ont déjà reçu leur sacerdoce et ceux qui doivent arriver à terme de leur cursus.

Lors de son speech, il s’est félicité des avancées significatives réalisées notamment la construction de la bibliothèque, du laboratoire et de la salle de conférence  pour le plus grand bonheur et l’épanouissement des élèves.

Il n’a pas fait fi de l’événement de triste mémoire du mois de février dernier, qui a vu les bleu et blanc de son école manifester contre la spoliation de leur terrain.
L’Hymne au saint patron des Lasaliens, Jean-Baptise de la Salle a été exécutée avant de tirer le rideau de la messe à 12h40.

Les élèves et leurs  professeurs sont rentrés à l’école avec la fanfare pour entamer la seconde partie des activités.
Elle a débuté vers 13h20 avec l’hymne national, puis, Christian Akilimani et Bruce Masasa, ingénieurs de leur état et  deux anciens d’Alingba ont procédé à la remise des clés de la salle polyvalente du soixantenaire Marie-Immaculée.

LE FRERE MODESTE, NOBLESSE OBLIGE

Cette salle a été bénie par l’un des prêtres sur place  et a été inauguré sous la houlette du Recteur Modeste Nguma Nzita Phuati. Ce dernier en dix ans à la tête du Collège a contribué énormément à son émergence. Jadis, il n’était constitué que des deux bâtiments.

L’actuel Recteur a construit des infrastructures adéquates qui ont fait en sorte que  cette école lasalienne fasse peau neuve. Les résultats escomptés réalisés depuis la genèse de l’école sont non seulement pérennisés mais battus en termes de records à l’Examen d’État et dans différents concours de dictée, d’orthographe et autres.

Puis s’en suivi un rafraîchissement digne de son nom dans la nouvelle baptise avec les professeurs, les anciens du Collège toute génération confondue y compris tous les invités de marque.

Les élèves quant à eux ont bénéficié des boissons sucrées et un gâteau pour cet événement exceptionnel et sensationnel.

Monsieur Boka, Représentant du Réseau de Sensibilisation et d’Education civique (RSE) a primé le Révérend Frère Recteur pour le compte du cinquantenaire de l’Edition de l’Examen d’Etat célébré cette année.

En effet, un certificat de mérite a été décerné au numéro un de l’Ecole pour des résultats très éloquents réalisés par les élèves sous son mandat.

Les anciens de cet alma mater n’ont pas voulu faire du figurant. Ceux de la promotion 2017, ont marqué leur présence en offrant joli tableau représentant le beau paysage de l’école et ses différents bâtiments.

LA JOURNEE CULTURELLE

Le samedi, 09 décembre est consacré à la Journée culturelle. La pluie s’est invitée au rendez-vous dans la matinée, une véritable source de bénédiction. En début d’après-midi, le décor est planté pour que les différentes activités débutent.

Au menu, les déclamations des poèmes, les  gags, la danse classique, les interprétations des anciens succès de la musique congolaise et des tubes du moment par la team Alingba musica et certains professeurs.

LE GENIES EN HERBES, UNE INSTITUTION ET UN MIROIR DU COLLEGE

Le génies en herbes, véritable institution au Collège Frère Alingba est aussi au rendez-vous, il s’est joué à la belle étoile devant un grand public comme d’habitude. Il sied de noter que le corps professoral composé de Monsieur Vincent Lufutu, Mbuku et Christian Djobal ont pesé lourd sur la balance pour que cette activité intellectuelle et ludique soit suivie en intégralité par le commun des mortels qui était émerveillé par ce spectacle de haute facture.

La Grande finale a vu la 4ème Scientifique C menée par l’herbogéniste pétri de talent, Camille Iloko prendre largement le dessus sur la Sélection de la  6ème Scientifique de Makolo (Math-physique et Chimie-Biologie réunie).
Au finish l’addition est salée, 220 contre 110.

Le génie en herbes a permis à l’école de l’avenue Kasa-Vubu de gagner quatre tournois à la RTNC dont trois majeurs en 2008,2011 et 2014 et d’être plébiscité meilleure école de la décennie à la RTNC et au tournoi Léopold Sedar Senghor avec des herbogénistes tels que  Rolland Uruna, Cédric Dikasiwa, Gloire Batomene, Gaëtan Kalume, Strelly Tshitenge, Daniel Elaka,  Patrick Wanzila, Pino Izu, Joël Gantshua, Felly Mwamba, Edouard Malamba, Dan Kadima, Mubenga, Matwasa, Michaël Meya, Esdras Wandja, Rodrigue Kabongo pour ne citer que ceux-ci.

ASLA, UNE STRUCTURE QUI PRIME LES VALEURS

Lors de cet ultime match du tournoi organisé par l’Association pour la Solidarité Lasallienne Alingba (Asla), Iloko à lui seul a marqué 170 points et a été le meilleur marqueur du tournoi avec en tout 725 signes.

L’Asla est une structure qui regroupe les Anciens d’Alingba, toute génération confondue. Elle est  chapeautée actuellement par un ancien joueur de génies, Rolland Uruna dit « Winner ». Cette structure a donné une cagnotte de 100 dollars américains pour ce tournoi spécial 60 ans.

La somme est répartie comme suit: 50$ américains pour le vainqueur, 30$ américains pour le 2ème et 30$ américains pour le meilleur marqueur.
Après, la nourriture et de la boisson ont été offertes à tous les invités de tout bord. Les élèves bien organisés n’étaient pas restés en marge de cet événement festif.

Des pas de danses ont été exécutés çà et là sur le poduim et sur la piste à la grande joie de tous.
La clôture de ces activités parascolaires aura lieu ce jeudi le 21 décembre 2017 dans la salle polyvalente du soixantenaire du Collège, dans la commune de Kintambo.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire