FC RENAISSANCE

Linafoot/Renaissance-DCMP, 7ans,12 matches après: enfin, le feu vert pour les Oranges de Kimoto (2-1)

Le FC Renaissance du Congo a enregistré sa première victoire face au DCMP. Un succès historique des Oranges de la capitale après 7 ans et 12 matches livrés au Championnat national d’élite. Les poulains du coach Papy Kimoto se sont imposés sur le score de 2-1, ce dimanche 25 avril en match de la 26è édition de la Ligue nationale de football (Linafoot), au stade des Martyrs de la Pentecôte et de surcroît un duel fratricide. 

 » Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître » dit-on. Ça y est pour le FC Renaissance du Congo. Les  » Bana fibo » ont écrit en lettre d’or cet événement idyllique dans les annales du football congolais. 

Kikwama Mujinga, le feu follet du team vert, blanc et orange de Kinshasa, a donné le ton à la 27è minute sur un magnifique coup franc. 

Les Immaculés touchés dans leur amour propre se sont organisés pour revenir le plus vite possible au marquoir sans obtenir gain de cause. Le bénéfice du score est à mettre à la clé de Renaissance soit 1-0 après les 45 premières minutes. 

Après les citrons, les hommes de Papy Kimoto ont corsé l’addition par le biais du capitaine Gloire Nzungu Mafuana. Le défenseur central, a contrôlé un ballon de la poitrine et a enchaîné d’une splendide frappe. C’est la 59è minute (2-0). C’est la joie dans le camp des  » Jamais sans vous ».

Les joueurs du DCMP et le staff technique n’en reviennent pas mais ils ne se sont pas laissés abattus.  Quelques changements sont opérés chez les Imaniens notamment Jimmy Bayindula est monté à la place de Karim Kimvuidi qui était l’ombre de lui-même. 

UN SUCCÈS À L’ALLURE D’UN TITRE 

Tomandzoto à la 65è minute a vu son tir finir sa course juste à côté du montant droit du portier Pululu. Puis, le nouveau remplaçant Bayindula, a trouvé le montant droit à la 66è minute. Dark Kabangu, a tenté à la 71è minute de réduire la marque de la tête mais rien de tel. 

À la 89è minute, Sidibé Broulaye de la tête après un coup franc tiré vers la gauche par Christian Ngimbi, a finalement trouvé la faille. La peur a changé de camp et l’arbitre central Jean-Jacques Ndala a récupéré 5 minutes. Les Rennais sont un peu perturbés. 

 À l’issue de la rencontre, 2-1 pour le FC Renaissance du Congo. C’est la fin de la série noire en ce Championnat national d’élite pour les protégés de Pascal Mukuna, l’actuel PCA de l’équipe. Ce, après 7 matches sans victoire en Linafoot : 4 défaites et 3 nuls. 

Cette victoire sera inexorablement le déclic pour la suite de cette Ligue I. 

En 12 matches face au DCMP depuis 2014, c’est 8 défaites, 3 nuls et désormais 1 succès qui vaut non seulement 3 points mais un titre.

Renaissance est 10è au classement avec 28 points.

De l’autre côté, Mazembe a été contraint par la JSK, dans l’antre de la commune de Kamalondo 1-1. Trésor Salakiaku dit  » Salaprado » a ouvert le score à la 25è minute et Brudel Efonge a égalisé à la 30è minute. RCK et Blessing du Lualaba ont fait jeu égal (2-2).  Le samedi 24 avril, V.Club a concédé le nul de 0-0 devant Maniema Union au stade des Martyrs.

Le podium se présente comme suit: 

  1. Maniema Union 50 points/23 matches joués 
  2. V.Club 49 points/21 matches joués 
  3. Mazembe 48 points/22 matches joués

Gloire BATOMENE

 

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Christine Nepa Nepa Kabala

RDC : Christine Nepa Nepa Kabala remplace Jean Marie Mangobe au  Secrétariat Général de l’Epst

La désignation de Christine Nepa Nepa a été officialisée dans l’après-midi de ce mardi 18 …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire