samedi, 7 décembre 2019
Home / A La Une / Linafoot : V.Club-DCMP, Lupopo-Mazembe, deux derbys pour le positionnement dans le top 3
Derby kinois vita - imana

Linafoot : V.Club-DCMP, Lupopo-Mazembe, deux derbys pour le positionnement dans le top 3

La 25ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) offrira deux belles recettes aux amoureux du football congolais le dimanche 24 novembre. Au menu deux derbys. L’ un au stade des Martyrs de la Pentecôte opposera l’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa au Daring Club Motema Pembe, respectivement 2ème et 3ème au classement. L’autre mettra aux prises dans l’antre du stade Kibassa Maliba, le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, leader sur le registre face au Football Club Saint Eloi Lupopo.

Après être tenu en échec par le Football Club Renaissance du Congo le mercredi 20 novembre, DCMP est appelé à se surpasser sur le plan psychologique, mental en vue de venir à bout de l’AS V.Club.

Au delà de ce match des voisins, il y a un autre enjeu de taille le positionnement au classement dans le top 3 de la Division I synonyme d’une place en Compétitions interclubs de la Caf.

Les Vert et Noir de Kinshasa sont 2ème avec 24 points après 13 matches joués et les Vert et Blanc sont juste derrière soit 3ème avec 21 points en 10 sorties. Une victoire de V.Club lui permettra de creuser l’écart avec DCMP.

Mais un succès dans l’autre sens pour les  » Bana Dora » fera en sorte qu’ils puissent égaler en nombre de points leur frère rival qui a 24 points. Surtout que Imana a trois matches de retard par rapport à Vita.

Hormis, ça sera un choc entre deux entraîneurs à savoir Jean-Florent Ibenge qui n’est pas un technicien né de la dernière pluie et le fin coach brazzavillois Isaac Ngata qui aussitôt arrivé a imprimé sa marque.

L’autre saveur particulière dans ce mets est que ce derby opposera deux formations qui sont engagées en phase de groupes d’une compétition africaine des clubs, ce qui est un merle blanc pour ces deux géants kinois.

LES ALLÉCHANTES OPPOSITIONS: BAZANO-RCK, SANGA BALENDE- MANIEMA UNION

A 8000km de la capitale, se jouera un autre derby de la 25ème édition de la Linafoot. Le TP Mazembe du chairman Moïse Katumbi,1er avec 25 points après 9 sorties en découdra avec St Eloi Lupopo. Les Lumpas chers au président Pascal Beveraggi sont désormais 4ème avec 20 points après 12 matches joués.

Ils ont été tenus en échec le mercredi 20 novembre par le Racing Club de Kinshasa du coach Bertin Maku. D’ailleurs Glody Kikwama Mujinga de Lupopo a même manqué un penalty à la 65ème minute.

Les poulains du coach Pamphile Mihayo ne se poseront inexorablement pas une pléthore de questions. Un seul maître mot les animera: gagner, consolider sa première place voire confirmer sa domination sur ceux de Papy Kimoto.

Le même dimanche 24 novembre, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi sera l’hôte de l’ Association Sportive Maniema Union de Kindu, au stade Kashala Bonzola.

Le samedi 23 novembre deux rencontres auront lieu la veille du derby de Lubumbashi. La Jeunesse Groupe Bazano accueillera le Racing Club de Kinshasa sous le coup de 13h30. Deux heures après le Cercle Sportif Don Bosco affrontera le Football Club Lubumbashi Sport.

Le Top 5 du classement

(en cas d’égalité en nombre de points, le premier critère est le nombre de défaite)

1. Mazembe 25 points/9MJ: 0 défaite
2.V.Club 24 points/13MJ: 1 défaite
3.DCMP 21 points/10MJ: 1 défaite
4.Lupopo 20 points/12MJ: 2 défaites
5.Lubumbashi Sport 20 points/13MJ: 5 défaites
6. RCK 19 points/14MJ: 3 défaites
7. Renaissance 19 points/11MJ: 4 défaites
8. Rangers 18 points/12MJ: 2 défaites
9. Bazano 18 points/ 11MJ: 3 défaites
10. Maniema Union 16 points/ 10MJ: 2 défaites

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Les Congolaises ont signé leur première victoire au Mondial Japon 2019, en battant au bout du bout les Chinoises 25-24

Handball Mondial Féminin Japon 2019 : Éliminée, la RDC s’offre une victoire de prestige face à la Chine (25-24)

Les Léopards dames de la RDC ont enregistré ce jeudi 5 décembre leur première victoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire