Deux corps brulés vifs des enfants retrouvés vendredi 22 septembre 2023 dans un buisson sec de la localité de NKOLUA à 3 Km de BAKOMA dans le secteur de Lufubu Lomami en territoire de Kabinda.
Fernand KABAMBA, habitant du coin explique qu’il s’agit de la fille MBULA (12 ans) et du garçon KABAMBA (10 ans), tous deux appartenant à Monsieur Kalonda Muikulu.
Selon le chef de localité, le feu de brousse serait d’origine non élucidée parce que les responsables ont pris la poudre d’escampette et le village serait désert pour le moment.
Pris de colère, le parent de ces deux enfants était brulés les maisons en chaume des présumés incendiaires.
Il sied de préciser que le feux de brousse est toujours allumé par des paysans notamment pour chasser les gibiers et parfois pendant la saison sèche, période durant laquelle les villageois brulent la terre pour préparer la nouvelle saison agricole.
La Police sous Sciat de Bakoma, le chef de localité, la société civile et le service de l’environnement sont descendus vendredi 22 septembre 2023 matin sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation.
Pendant ce temps, le ministère provincial et service d’environnement de Lomami brille du silence absolu sans aucune une mesure conservatoire.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire