dimanche, 20 octobre 2019
Home / A La Une / Match Amical RDC-ALGÉRIE/ Nsengi Biembe: « Le fer aiguille le fer… Mieux vaut un bon onze que onze bons joueurs »
Nsengi BIEMBE

Match Amical RDC-ALGÉRIE/ Nsengi Biembe: « Le fer aiguille le fer… Mieux vaut un bon onze que onze bons joueurs »

Le sélectionneur principal des Léopards seniors de la RDC, Christian Nsengi Biembe s’est exprimé sur sa page Facebook en ce qui concerne le choix de jouer les grosses écuries notamment les Fennecs d’Algérie. Il a indiqué que le fait de les croiser permettra à son équipe de se faire une identité, de devenir meilleure et de surcroît, il milite pour un bon onze de départ en lieu et place de onze bons joueurs.

L’heure est à la trêve internationale, point besoin pour la RDC de se passer des dates FIFA qui s’étaleront du 7 au 15 octobre courant comme c’était le cas il y a un mois.

Les fauves affronteront les Fennecs d’Algérie, champions en titre de la Coupe d’ Afrique des nations (Can) Égypte 2019, le jeudi 10 octobre prochain, à Blida ( 50 km d’ Alger).

Vu du staff technique congolais, livrer cette rencontre amicale de haute facture vaut son pesant d’or. Ce, pour une bonne orientation de la sélection nationale dans sa quête de se retrouver parmi la crème continentale et voire mondiale.

 » Ne ne pouvons rester figés ! Nous devons à la RDC de bousculer nos habitudes, de nous familiariser aux challenges pour devenir meilleurs, de travailler pour que le surnom de « Brésil de l’Afrique » ne soit pas qu’une appellation. Le fer aiguise le fer; affrontons des équipes de plus en plus prestigieuses pour roder notre identité, notre style de jeu. Mieux vaut un bon onze que onze bons joueurs. », a souligné le coach, Nsengi Biembe.

UN FORT MENTAL, UN ÉTAT D’ESPRIT

Le technicien a insisté sur le fort mental que doivent avoir les joueurs congolais à l’instar de ceux qui se sont mesurés au brésilien Edson Arantes Donascimento dit Pélé; qui ont gagné la CAN 1974 et qui sont allés la même année au mondial. Le but étant de former une équipe aguerrie, un bon noyau capable de servir la nation et relever le défi.

« Parce qu’il est primordial, lorsque l’on récupère une équipe, d’en faire l’évaluation: pour le staff, pour les joueurs, pour les supporters… Affronter les meilleurs demande un état d’esprit, cet état d’esprit des Léopards qui ont affrontés Pélé, qui sont allés en Coupe du monde ( ndlr: Coupe du monde 1974). Un match amical sert à se rôder, à installer l’équipe car le football change, le monde change. Les Léopards refusent de craindre la défaite, tant qu’elle n’est qu’une étape, un marche pied pour faire de nos jeunes un bon collectif, des soldats toujours prêts pour la nation« .

La première délégation de la RDC séjourne déjà en Algérie depuis le samedi 5 octobre passé.
Le premier lot était constitué de quatre joueurs évoluant au pays. Il s’agit du portier Jackson Lunanga, du défenseur Avant Dongo de l’AS V.Club et de l’attaquant Jackson Muleka, du défenseur Kevin Mondeko du TP Mazembe.

Chadrac Akolo,Anthony Mossi, Neeskens Kebano et Samuel Moutoussamy ont également rejoint le groupe. Les autres internationaux sont arrivés hier et d’autres viennent aujourd’hui.

Après le match contre le double vainqueur de la CAN 1990 et 2019, la RDC deux fois également championne de la compétition ira à l’assaut d’un autre double médaillé d’or de l’épreuve en 1992 et 2015. Il sera question des Éléphants de la Côte d’ Ivoire, le dimanche 13 octobre à Amiens en France.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

CENI - Nanga et Lumanu

CENI : Des organisations citoyennes disent non au remplacement de Corneille Nangaa par Adolphe Lumanu

Dans un communiqué conjoint, l’Association Africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), l’Institut de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire