Sylvestre Ilunga Ilukamba nommé Premier ministre

Menaces contre la liberté de la presse à l’Est du Congo: OLPA sollicite l’intervention de Sylvestre Ilunga

Dans une lettre adressée au Premier ministre, le 13 septembre 2019, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime ses inquiétudes au sujet de la montée en flèche des actes qui menacent la liberté des médias et des journalistes dans les provinces de l’Est du Congo.  OLPA énumère plusieurs cas d’atteintes à la liberté d’information en Ituri, au Nord et Sud-Kivu documentés entre les mois d’août et septembre 2019, et interpelle l’autorité pour mettre fin à cette spirale.

 Ci-dessous l’intégralité de la correspondance réceptionnée par le Cabinet du Premier ministre.

Kinshasa, le 13 septembre 2019

 N/Réf : 150/CE/JAKM9/19

Transmis copie pour information :

 A son Excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo à Kinshasa/Gombe

A son Excellence Monsieur le Premier Ministre             

à Kinshasa/Gombe

Excellence,

Concerne : protestation

Le Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté d’information basée à Kinshasa, vient par la présente auprès de votre haute personnalité exprimer ses vives inquiétudes et protester énergiquement contre la recrudescence des atteintes à la liberté de presse dans les provinces de l’Est du Congo particulièrement en Ituri, au Nord et Sud-Kivu.

Pour votre gouverne, les journalistes Richard PituwaNicolas SyntePlacide UcircanPaprino Tchombe et Jacques Pazo respectivement directeurs et animateurs de Radio Canal révélation (RCR), Radio Tam-Tam de Monts bleus et Radio Merveille Bunia, des stations de radio émettant à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont été invités à comparaître devant le Parquet général de Bunia,  du 2 au 12 septembre 2019 pour avoir diffusé dans leurs médias respectifs des émissions aux cours desquelles les invités ont débattu sur la vente présumée de 12 lingots d’or par les autorités provinciales de l’Ituri. Lors de leurs auditions, ils ont été sommés de ramener des supports audio contenant des émissions incriminées au Parquet.

Curieusement et contre toute attente, Abdoul Lazo Jérémie, journaliste à la station provinciale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC/Ituri) a été suspendu dans la plus grande irrégularité pour une durée indéterminée, en date du 5 septembre 2019 par M.  Serge Karba Atwoki, chef de service à la RTNC/Ituri. Le seul tort du journaliste est d’avoir participé à une discussion dans un groupe WhatsApp dénommé « la Voix de l’Ituri » et au cours de laquelle il a déploré les arrestations arbitraires et les menaces subies par la population en Ituri.

En outre, Aristote Kandadu, journaliste à Radio Maendeleo Geti, station communautaire émettant à Geti, en territoire d’Irumu à 100 kms de Bunia, a été frappé d’une mesure d’interdiction d’exercer son métier, le 30 août 2019, par M. Olivier Peke Kalyaki, chef de la chefferie de Walendu Bindi. Ce dernier reproche au journaliste le fait d’avoir diffusé sur les antennes de Radio Okapi, de RTNC et de  radio Canal révélation des informations relatives à l’audit sur la gestion financière de la chefferie Walendu-Bindi par les inspecteurs en provenance de Bunia. Deux semaines auparavant, le journaliste a incarcéré pendant neuf jours à la prison de Geti après avoir été accusé par le responsable local de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Geti) d’avoir minimisé, sur les réseaux sociaux et les médias locaux, le bilan de la reddition des miliciens annoncé par M. Jean Bamanisa Saidi, gouverneur de la province de l’Ituri. Des accusations rejetées par le journaliste qui a subi de mauvais traitements avant son transfert à la Prison de Geti.

Dans la province du Nord-Kivu, le journaliste Paul Zaidi de Radio Télévision Graben Kasindi (RTGB Kasindi), station communautaire émettant à Kasindi, cité située à 283 kms de Goma a reçu de sérieuses menaces de la part des responsables locaux des services de défense et de sécurité. Les auteurs des menaces accusent le journaliste d’avoir diffusé, les 7 et 21 août 2019, une émission intitulée « Meli-Melo Cultura » au cours de laquelle il a mis en cause les responsables de la sécurité dans la fraude douanière dans la filière café et cacao. Des individus en tenue militaire avaient fait irruption au domicile du journaliste, les 10 et 20 août 2019 contraignant ce dernier à vivre en clandestinité pendant plusieurs jours.

Il y a également lieu de rappeler que les installations de la radio du peuple Oïcha, station communautaire émettant à Oïcha, cité située à Beni à 310 kms de Goma, ont été prises d’assaut, le 9 septembre 2019 à 20 heures (heure locale), par un groupe d’hommes armés en tenue militaire qui ont menacé les agents trouvés sur place avant d’emporter le matériel de la radio (trois ordinateurs, téléphones portables). L’émetteur de la radio a été sérieusement endommagé et la station a été réduite au silence.

Au Sud-Kivu, Ghislain Bafunyembaka, rédacteur en chef de la radio Tuungane de Minembwe, station communautaire émettant à Minembwe, territoire situé à 148 kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu  reçoit depuis, le 10 septembre 2019, des menaces de mort de la part des hommes non autrement identifiés qui l’accusent d’avoir diffusé une fausse information à travers les médias et d’avoir révélé un secret sans plus de précision. Une accusation rejetée par le journaliste dont les auteurs des menaces promettent de ramener son cadavre à Bukavu.

Excellence,

Lors de la présentation du programme du Gouvernement, le 3 septembre 2019, devant l’Assemblée nationale, vous aviez pris le ferme engagement de garantir la liberté de la presse conformément à la Constitution en revisitant la loi sur la presse  et en facilitant l’accès des médias publics et privés à l’information.

Les actes déplorés ci-haut constituent donc des atteintes graves au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation nationale et les instruments juridiques internationaux dûment ratifiés par notre pays. Ces actes ne peuvent nullement être  cautionnés par le Gouvernement dont vous êtes Premier Ministre.

En conséquence, OLPA vous prie de bien vouloir peser de tout votre poids pour mettre fin à cette montée en flèche des actes attentatoires à la liberté de la presse et vous remercie d’avance pour toute initiative courageuse pour faire respecter la liberté de la presse pendant cette période.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Pour le Comité exécutif

KABONGO MBUYI,

Secrétaire Exécutif

C.I : – A Monsieur le Vice- Premier Ministre, Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières ;

      – A Monsieur le Ministre d’Etat à la Communication et Médias ;

  • A Monsieur le Président du bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) ;
  • Organisations de la Société civile
  • Médias

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Professeur Florent Munenge MUDAGE

Agression de la RDC : Les Etats-Unis d’Amérique ont la capacité d’arrêter cette guerre (Professeur Florent Munenge)

Après l’échec des négociations de Luanda et Nairobi entre les représentants de Paul Kagame et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire