FARDC

Nord-Kivu/Walikale : 14 ans après, les FARDC délogent les NDC-Rénové de la zone minière de Matungu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont récolté plusieurs succès la nuit du 24 décembre 2020 au 05 janvier 2021 contre les groupes armés locaux et étrangers dans le Grand-Nord et au Nord-Kivu, en Ituri et dans certains territoires du Sud-Kivu. Il s’agit entre autres des opérations victorieuses en territoire de Walikale où l’armée régulière a délogé le NDC/Rénové (Nduna Defence of Congo) qui exploitait depuis 14 ans le carré minier de Matungu dans le Walikale. C’est ce qui ressort d’un point de presse le vendredi 8 janvier au CHESD, animée par Léon-Richard Kasonga, porte-parole des FARDC.

La situation sécuritaire est dominée par la poursuite des opérations militaires contre les groupes armés locaux et étrangers dans la partie orientale du pays.

« Nos Forces ont délogé ce groupe armé de la zone minière de Matungu qu’il occupait et exploitait depuis 14 ans. Ce carré minier est devenu son Quartier général et principales source de revenu pour s’approvisionner.
Nous avons pris des garde-fous, des mesures d’ordre sécuritaire pour que la population vaque librement à ses occupations. Ce carré minier va dorénavant profiter aux Congolais« , a révélé Léon-Richard Kasonga.

L’opération Sukola I a été menée au Grand-Nord au territoire de Béni spécialement à Bulongo, Mutwanga, Loselose et Ruwenzori fin décembre 2020 début janvier 2021. Ce, pour couper court au discours de la haine et d’appel à la violence des jeunes et la population instrumentalisée par des politiciens bien connus.

Deux corps sans vie des combattants notamment de race blanche ont été bien identifiés par les FARDC grâce à des images en provenance des drones.

Les FARDC déterminés à rétablir l’ordre public, restaurer l’autorité de l’État et la sécurité, ont conquis la localité de Loselose le 5 janvier 2021 et sécurisé Bulongo, Mutwanga et Ruwenzori.

UNE CAMPAGNE D’EXTERMINATION DES CHRÉTIENS DÉJOUÉE

Les Forces loyalistes grâce à une forte sensibilisation ont été également mises au parfum d’une campagne d’extermination des chrétiens par les ADF durant la période des festivités de Noël et de fin d’année.

« Les ADF ont été défaites dans cette contrée. 2 éléments ont été capturés ; 20 ont été neutralisés de manière définitive par les Forces loyalistes infligeant ainsi un sanglant revers à ces terroristes« , a souligné le porte-parole de l’armée.

En Ituri, les opérations Zaruba Za Ituri se poursuivent et les Forces loyalistes conservent toujours leur main mise sur les inciviques.

La CODECO a été délogée de Tsede, localité située à 22km au Sud de Bunia, groupement Ezekere, territoire de Djugu.

516 TERRORISTES NEUTRALISÉS, 1661 VACHES RESTITUÉES, 350 MILICIENS CONDAMNÉS

Le bilan se présente comme suit:
« 7 armés dont 1 PKM, 1 RQG 7 et 5 AK 47 saisies; 516 terroristes de différents groupes armés neutralisés ; 228 capturés, 72 armés tous calibres récupérées, 1661 vaches restituées restituées à leurs propriétaires, 110 hors-la loi transférés à l’Auditorat militaire ; 350 miliciens condamnés par la Justice militaire font la prison Bunia, 25 nouveaux éléments rebelles se sont rendus aux FARDC« , s’est réjouie l’armée régulière via son porte-parole.

Les FARDC déplorent toutefois la perte de militaires décédés dans certaines opérations notamment 7 militaires membres d’équipage et mécaniciens de deux hélicoptère.

Ils ont connu un crash respectivement le 28 décembre dernier à Bekeni Kondolole, situé à 147 km de Kisangani pour le premier, et le 30 décembre, au village Babakolo, à 59 km de Kisangani.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Gouvernement SAMA

RDC : La NSCC invite Sama Lukonde à faire signer chaque membre du Gouvernement un contrat de performance

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) invite le Premier ministre, Sama Lukonde à faire signer …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire