Ramazani Shadari

Parti présidentiel: Le Secrétariat permanent du PPRD désormais à Emmanuel Shadary

C’est ainsi qu’en a décidé Joseph Kabila, initiateur du parti, lundi 26 février 2018, en vue de gérer au quotidien et préparer les élections qui se pointent à l’horizon. Emmanuel Shadary qui a passé le flambeau de la vice-primature de l’intérieur le week-end dernier, a le mérite d’avoir défendu l’actuelle loi électorale au parlement congolais.

La décision était annoncée par Evariste Boshab, Membre du Bureau politique du PPRD. De ce fait, Emmanuel Shadary devient la 2ème personnalité du parti et 5ème Chef de l’exécutif national.

Qui est Emmanuel Shadary ?

Né le 29 novembre 1960 à Kasongo dans la province du Maniema, Emmanuel Marié à Wivin Paipo Ngweli, Emmanuel Shadary est père de 8 enfants. Lauréat de son école avec 73 % aux humanités pédagogiques, il est admis à la faculté des Sciences sociale, administrative et politique de l’Université de Lubumbashi. Du premier au deuxième cycle, il en sort en 1987 avec cinq distinctions. Il est de ce fait surnommé « coup sur coup » par ses contemporains. C’est avec la mention la plus grande distinction qu’il termine son troisième cycle en science politique et administrative à l’Université de Kinshasa où il est doctorant depuis 2015. Le français, le lingala, le swahili et l’anglais (moyen) sont les langues de prédilection.

De ce fait, il traîne derrière lui une longue expérience. Il s’agit d’assistant et directeur général d’enseignement supérieur et universitaire, acteur de la société civile au Maniema et à la conférence nationale souveraine, administrateur de territoire assistant, puis administrateur de territoire titulaire, vice-gouverneur puis gouverneur du Maniema (1998-2001) sous Mzee Laurent Désiré Kabila. Aussi, est-il membre co-fondateur du PPRD en 2002, qui a fait qu’il devienne secrétaire exécutif national en charge du processus électoral et de la discipline de 2005 à 2015.

Il est récompensé le 17 mai 2015 pour ses mérites par rapport aux crises politiques pour être désigné secrétaire général adjoint du PPRD. Aux dialogues de la cité de l’Union africaine et de la CENCO, il est désigné chef de la délégation de la Majorité Présidentielle (MP) pour jouer le rôle de premier plan avec le concourt d’autres de ses camarades, en vue d’arriver à la formation du gouvernement d’union nationale. C’est en cette faveur, qu’il va occuper le poste de VPM et Ministre de l’Intérieur et sécurité, sous Samy Badibanga et Bruno Tshibala. Fonction qu’il assumera jusqu’au 20 février 2018 avant d’être remplacé par Henri Mova Sakanyi.

Judith Asina

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire